BTS tourisme (Apprentissage)
Durée de 1725 heures (dont 1050 heures en entreprise)
Référence n°24_204376
Objectif général : Certification
Le titulaire du diplôme exerce son métier en relation d'une part avec les touristes individuels ou collectifs, d'autre part avec les offreurs de prestations touristiques. Ce professionnel du tourisme peut : - informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; -finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; - créer et promouvoir des produits touristiques ; - accueillir et accompagner des touristes ; - collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme. Il ou elle exerce son activité dans différents types d'organisations : - entreprises de tourisme (agences de voyage réceptrices et distributrices, tour-opérateurs, plateaux d'affaires, centrales de réservation, structures de tourisme social... - organismes de tourisme territoriaux (offices de toursime, parcs naturels, sociétés d'economie mixtes, associations de développement patrimonial ou touristique.. - entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux.. - entreprises d'ébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, centres de congrès et d'affaires.. Dans le secteur de l'offre de destinations, il ou elle peut être conseiller-voyages, forfaitiste, conseiller billeterie, agent ou délégué réceptif, agent d'escale, guide-accompagnateur, agent d'exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial.. Dans le secteur de la conception de l'offre par des organismes liés à un territoire, il ou elle peut être conseiller en séjour, chargé de promotion, agent de développement touristique, médiateur culturel.. Dans les secteurs liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil, il ou elle peut être technicien d'accueil touristique, responsable d'accueil, gestionnaire d'équipement ou de site... Il ou elle possède des compétences en matière de communication, (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l'anglais) de montage de projets et d'accompagnement de groupes. Il ou elle maîtrise les technologies de l'information et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme.
Contenu
Accueil, vente et suivi de la clientèle en langue française et en langues étrangères (prise de contact avec le client ou le prospect, conduite de l'entretien de vente, suivi de la clientèle) Accueil animation et accompagnement des touristes en langue française et langues étrangères (accueil physique et présentation de la prestation touristique, mise en oeuvre de la prestation touristique, bilan de la prestation touristique) élaboration de l'offre touristique (création d'un produit touristique, promotion du produit touristique) veille, traitement et partage de l'information touristique, (recherche et collecte de l'information touristique, traitement de l'information touristique, participation à l'évolution du système d'information touristique)
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS tourisme
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Faculté des métiers - ecole hôtelière de cannes - cfa régional municipal de cannes faculté des métiers
https://fdm.cannes.com/ - Lieu de la formation
- 54-56 rue de Cannes
https://fdm.cannes.com/
06150 Cannes
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Avoir valide la 1ere annee par voie scolaire
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Faculté des métiers - ecole hôtelière de cannes - cfa régional municipal de cannes faculté des métiers
- Adresse électronique
- julie.quinton@ville-cannes.fr
- Site internet
- https://fdm.cannes.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
SOTO Catherine (Faculté des métiers - ecole hôtelière de cannes - cfa régional municipal de cannes faculté des métiers)
- Téléphone
- 04 93 90 43 53
- Adresse électronique
- contactcfa@ville-cannes.fr
- Lieu de la formation
- 54-56 rue de Cannes, https://fdm.cannes.com/, 06150 Cannes, France
Dates des sessions
- 02 SEPTEMBRE 2024 03 JUILLET 2025
- 02 SEPTEMBRE 2025 05 JUILLET 2026
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional33 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Faculté des métiers - ecole hôtelière de cannes - cfa régional municipal de cannes faculté des métiers
- Adresse électronique
- julie.quinton@ville-cannes.fr
- Site internet
- https://fdm.cannes.com/