BTS tourisme (Apprentissage)
Durée de 1350 heures
Référence n°24_193560
Objectif général : Certification
Le titulaire du diplôme exerce son métier en relation d'une part avec les touristes individuels ou collectifs, d'autre part avec les offreurs de prestations touristiques. Ce professionnel du tourisme peut : - informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ; -finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ; - créer et promouvoir des produits touristiques ; - accueillir et accompagner des touristes ; - collecter, traiter et diffuser l'information en lien avec le secteur du tourisme. Il ou elle exerce son activité dans différents types d'organisations : - entreprises de tourisme (agences de voyage réceptrices et distributrices, tour-opérateurs, plateaux d'affaires, centrales de réservation, structures de tourisme social... - organismes de tourisme territoriaux (offices de toursime, parcs naturels, sociétés d'economie mixtes, associations de développement patrimonial ou touristique.. - entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux.. - entreprises d'ébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air, résidences de tourisme social, centres de congrès et d'affaires.. Dans le secteur de l'offre de destinations, il ou elle peut être conseiller-voyages, forfaitiste, conseiller billeterie, agent ou délégué réceptif, agent d'escale, guide-accompagnateur, agent d'exploitation, gestionnaire des allotements terrestres ou aériens, chargé de marketing, commercial.. Dans le secteur de la conception de l'offre par des organismes liés à un territoire, il ou elle peut être conseiller en séjour, chargé de promotion, agent de développement touristique, médiateur culturel.. Dans les secteurs liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil, il ou elle peut être technicien d'accueil touristique, responsable d'accueil, gestionnaire d'équipement ou de site... Il ou elle possède des compétences en matière de communication, (en français et en langues étrangères dont obligatoirement l'anglais) de montage de projets et d'accompagnement de groupes. Il ou elle maîtrise les technologies de l'information et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme.
Contenu
U3 - Gestion de la relation client - analyser une situation de gestion de la relation client dans des contextes professionnels touristiques (vente d'une prestation d'une part, accueil et accompagnement d'autre part) pour mobiliser les savoir-faire et savoir-être adaptés en matière de communication commerciale ; - cerner de façon précise la demande d'un client/touriste afin de proposer des solutions argumentées ; - utiliser efficacement les ressources professionnelles à disposition (documentations, supports numériques, tourismatique) U41 - Elaboration de l'offre touristique : Tourisme et territoire - utiliser de façon pertinente des connaissances historiques, géographiques, économiques et patrimoniales ; - trier, classer et hiérarchiser les informations liées à une activité touristique et/ou un territoire, pour en faire une présentation claire, scientifiquement exacte et à portée professionnelle ; des représentations sous forme de graphique ou de croquis peuvent être demandées ; - saisir et articuler les éléments sociaux, géopolitiques et géoéconomiques qui influent sur les activités touristiques ; - identifier et justifier les atouts d'un territoire ou d'une activité touristique ; - analyser les spécificités et les contraintes imposées aux acteurs du tourisme pour mettre en valeur ce territoire ou cette destination ; U42 - Elaboration de l'offre touristique : Production d'une prestation touristique - analyser l'environnement d'un prestataire touristique dans ses différentes composantes (économiques, juridiques, organisationnelles et marcatiques) ; - sélectionner les données et les outils pertinents pour répondre à la problématique posée ; - faire des propositions argumentées et chiffrées de prestations touristiques en rapport avec le diagnostic établi. U5 - Gestion de l'information touristique - présenter de manière synthétique les productions et recourir avec efficacité et pertinence à des méthodes et outils adaptés ; - exploiter les possibilités offertes par les technologies informatiques dans le cadre des compétences et savoirs associés de l'unité de certification ; - mettre en œuvre des compétences numériques (GDS et multi-média) dans un contexte prédéfini ; - s'auto-former et utiliser les aides des produits utilisés. U6 - Parcours de professionnalisation - Prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées dans le cadre de différentes situations professionnelles ; - S'organiser, agir et travailler
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS tourisme
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
https://www.digne.cci.fr/ - Lieu de la formation
-
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - antenne manosque
55 avenue du 1er Mai
https://www.digne.cci.fr/
04100 Manosque
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Bac general, pro ou equivalent
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
- Adresse électronique
- accueil@digne.cci.fr
- Site internet
- https://www.digne.cci.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DAVENET Cyrille (Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - antenne manosque)
- Téléphone
- 04 92 70 75 38
- Adresse électronique
- formation@digne.cci.fr
- Lieu de la formation
- 55 avenue du 1er Mai, https://www.digne.cci.fr/, 04100 Manosque, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional33 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Chambre de commerce et d'industrie des alpes de haute provence - cfa sup alternance provence - cci 04
- Adresse électronique
- accueil@digne.cci.fr
- Site internet
- https://www.digne.cci.fr/