Secrétaire médical (Apprentissage)
Durée de 1820 heures (dont 1270 heures en entreprise)
Référence n°24_230581
Objectif général : Certification
Le titre de secrétaire médical(e) est une formation certifiante de de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. Les principales missions du secrétaire médical sont d'assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l'équipe médicale et les outils informatiques. Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d'un établissement de santé au service d'un professionnel du milieu médical. Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes : - laboratoires d'analyses médicales - centres d'examens médicaux - hôpitaux / cliniques - cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes) - structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d'hébergement, structures de la petite enfance etc. Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d'un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d'agents.
Contenu
PREPARER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DANS UNE STRUCTURE MEDICALE - Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient - Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur - Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande - Gérer les situations difficiles : adopter une posture et un discours adaptés - Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches. - Programmer les rdv de consultation ou téléconsultation - Constituer le dossier médical, assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT - Retranscrire les informations à caractère médical (dictée numérique) en respectant les normes de présentation - Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients (respecter la législation relative aux droits du patient ) ; les informations médicales aux ayants droits (respecter la législation relative aux "droits du patient") - Tenir à jour le dossier patient pour garantir l'actualisation des informations - Organiser le classement et l'archivage physiques et numériques des dossiers des patients (sécurité et à la confidentialité des données) - Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires. en utilisant l'outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes. COORDONNER L'ACTIVITE D'UNE STRUCTURE MEDICALE - Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients - Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation. - Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d'assister l'équipe médicale - Vérifier l'état des stocks de consommables spécifiques à l'activité médicale - Réaliser un tableau de suivi des stocks - Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes - Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d'inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Secrétaire médical
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)
- Lieu de la formation
-
Silvya terrade sud est - antenne toulon
29 rue Mirabeau
https://ecoleterrade.com/ecoles/rhone-alpes/lyon/campus-lyon/
83000 Toulon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Justifier d un niveau 4 (BAC / BP) ou etre titulaire d une certification professionnelle (titre ou diplome) de niveau 3 ou justifier d une experience professionnelle de 2ans dans le domaine du secretariat
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)
- Adresse électronique
- lyon@groupe-terrade.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
MARCHAND Maimiti (Silvya terrade sud est - antenne toulon)
- Téléphone
- 04 94 64 72 33
- Adresse électronique
- toulon@groupe-terrade.com
- Lieu de la formation
- 29 rue Mirabeau, https://ecoleterrade.com/ecoles/rhone-alpes/lyon/campus-lyon/, 83000 Toulon, France
Prochaine session
- 10 OCTOBRE 2024 30 JUIN 2025Période d'inscription du 12 février 2024 au 29 novembre 2024
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional58 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)
- Adresse électronique
- lyon@groupe-terrade.com