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  1. Accueil France Travail

Secrétaire médical (Apprentissage)

Durée de 1820 heures (dont 1270 heures en entreprise)

Référence n°24_230581

Objectif général : Certification

Le titre de secrétaire médical(e) est une formation certifiante de de Niveau 4 enregistrée au RNCP reconnue par l'Etat. Les principales missions du secrétaire médical sont d'assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l'équipe médicale et les outils informatiques. Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d'un établissement de santé au service d'un professionnel du milieu médical. Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes : - laboratoires d'analyses médicales - centres d'examens médicaux - hôpitaux / cliniques - cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes) - structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d'hébergement, structures de la petite enfance etc. Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d'un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d'agents.

Contenu

PREPARER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DANS UNE STRUCTURE MEDICALE - Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient - Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur - Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande - Gérer les situations difficiles : adopter une posture et un discours adaptés - Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches. - Programmer les rdv de consultation ou téléconsultation - Constituer le dossier médical, assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné. ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT - Retranscrire les informations à caractère médical (dictée numérique) en respectant les normes de présentation - Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients (respecter la législation relative aux droits du patient ) ; les informations médicales aux ayants droits (respecter la législation relative aux "droits du patient") - Tenir à jour le dossier patient pour garantir l'actualisation des informations - Organiser le classement et l'archivage physiques et numériques des dossiers des patients (sécurité et à la confidentialité des données) - Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM, organismes complémentaires. en utilisant l'outil de télétransmission pour la prise en charge financière des actes. COORDONNER L'ACTIVITE D'UNE STRUCTURE MEDICALE - Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients - Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation. - Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d'assister l'équipe médicale - Vérifier l'état des stocks de consommables spécifiques à l'activité médicale - Réaliser un tableau de suivi des stocks - Assurer la préparation des commandes, la réception et le stockage des commandes - Participer aux activités relatives à la gestion des risques et de la qualité de la structure médicale (déclaration de non-conformité, rédaction et mise à jour des procédures) en proposant des solutions adaptées afin d'inscrire la structure dans une démarche d'amélioration continue.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Secrétaire médical
  • Niveau de sortie : Bac
Organisme
Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)
Lieu de la formation
Silvya terrade sud est - antenne toulon
29 rue Mirabeau
https://ecoleterrade.com/ecoles/rhone-alpes/lyon/campus-lyon/
83000 Toulon
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Justifier d un niveau 4 (BAC / BP) ou etre titulaire d une certification professionnelle (titre ou diplome) de niveau 3 ou justifier d une experience professionnelle de 2ans dans le domaine du secretariat

Financement

Remunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)

Adresse électronique
lyon@groupe-terrade.com

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

MARCHAND Maimiti (Silvya terrade sud est - antenne toulon)

Téléphone
04 94 64 72 33
Adresse électronique
toulon@groupe-terrade.com
Lieu de la formation
29 rue Mirabeau, https://ecoleterrade.com/ecoles/rhone-alpes/lyon/campus-lyon/, 83000 Toulon, France

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Prochaine session

  • 10 OCTOBRE 2024     30 JUIN 2025
    Période d'inscription du 12 février 2024 au 29 novembre 2024

Métier associé

  • Secrétaire médical / Secrétaire médicale  - Voir la fiche du métier
    Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Secrétaire médical / Secrétaire médicale'
    Voir les formations  pour 'Secrétaire médical / Secrétaire médicale'

Après la formation

Taux de retour à l'emploi : Régional

58 %

Inscription

Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

Contact
Silvya Terrade Sud-Est (Ecole Silvya Terrade - Lyon)
Adresse électronique
lyon@groupe-terrade.com

Aide à la saisie

Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

La certification qualité unique

Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

En savoir plus

Référencé qualité par France Travail

En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

  • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
  • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
  • Des professionnels qualifiés
  • Des compétences reconnues sur le marché du travail

Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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