Thérapeute en psychopathologies de l'enfant et l'adolescent
Durée de 250 heures (dont 42 heures en entreprise)
Référence n°20_1332170
Objectif général : Développement des compétences
OBJECTIF DE LA FORMATION Consolider certaines de vos connaissances en psychologie et vous en apporter d'autres concernant les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent. Vous apporter toutes les connaissances théoriques nécessaires et vous fournir les outils utiles à votre future pratique avec les enfants et les adolescents afin de mieux les appréhender au travers de théories plurielles.Les stages Echanges et réflexion sur l'enfant dans la société actuelle : Comment l'amener à un développement harmonieux de sa personnalité ? Stages axés sur la prise en charge thérapeutique de l'enfant au sein de sa famille et du groupe social.LE METIER De nos jours, les thérapies sont nombreuses et variées mais le thérapeute garde malgré tout ce rôle principal qui est de prendre soin de quelqu'un ; et nous ajouterions même de l'aider et de l'accompagner dans la résolution de sa problématique ou dans sa recherche de réflexion sur lui-même. Plus d'un enfant sur huit serait atteint d'un trouble mental ou cognitif. Les sciences cognitives apportent un regard nouveau sur les causes, et laissent entrevoir des pistes de prise en charge et parfois de guérison. À l'heure actuelle, le thérapeute devient thérapeute suite à une formation, obligatoirement de qualité, qu'il ait ou non déjà un diplôme en psychologie. Le thérapeute n'est pas sans savoir que la transmission de la thérapie respecte un certain nombre de conditions qui sont : la supervision, le stage professionnalisant, ainsi qu'une connaissance du code de déontologie spécifique à sa formation ou à celui des psycho-thérapeutes. Le thérapeute peut exercer dans différentes structures : associations éducatives et sportives, scolaires, et en profession libérale pour ouvrir son cabinet.POURQUOI CETTE FORMATION Nos perceptions et nos croyances décrivaient naguère l'enfant comme un adulte en miniature , un petit être démuni d'une intelligence propre. Il fallut attendre la création de la psychanalyse et l'avancée des sciences en biologie et en psychiatrie pour avoir de meilleures connaissances sur le nouveau-né et lui reconnaître une pensée exclusive à celle de l'adulte. Les maintes études menées auprès des enfants jusqu'à ce jour ont donc participé au changement de la représentation que nous nous en faisons : l'enfant et le foetus deviennent respectivement un être à part entière et une personne. L'enfant est reconnu comme détenteur d'un fonctionnement psychique et social spécifique à son développement, il est un être de langage et de parole et non plus une simple richesse économique. C'est pourquoi il est important de différencier la clinique de l'enfant de celle de l'adulte. La psychopathologie de l'enfant est donc un domaine au croisement de multiples champs théoriques et cliniques qui n'ont de cesse évoluée au fil des ans et des sociétés
Contenu
Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant Définition et objectifs - La pédopsychiatrie - Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie - Les méthodes cliniques - L'entretien clinique - Quelques exemples de méthodes d'évaluation standardisées Du développement psychologique normal à la pathologie - Le développement psycho-affectif et la personnalité - Développement psychologique : personnalité et tempérament - Le point de vue structuraliste - La psychologie du développement - Le développement de la personnalité - Le développement neuropsychologique et cognitif - L'ordre des systèmes sensoriels Grands courants et domaines d'application - La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux - Le DSM-V - La CIM-10 - La psychologie - La psychologie sociale - La psychologie développement - La psychologie clinique - La psychologie cognitive - La psychopathologie cognitive - La neuropsychologie et la neuropsychopathologie - La psychanalyse - DéfinitionsTome 2: Troubles de l'anxiété et de l'humeur chez l'enfant : critères, diagnostics et approches thérapeutiques Éléments introductifs - La sémiologie - La nosographie et la classification - Les méthodes de la psychopathologie - Les phobies et obsessions chez le sujet nevrotique - La psychopathologie infantile - Neurobiologie de l'anxiété - Etiopathogénie des états névrotiques Les troubles de l'humeur - La dépression chez l'enfant - Le trouble dépressif majeur (TDM) - Le trouble affectif saisonnier ( TAS) - Dépression de l'enfance et comorbités - Les différentes approches de la dépression - Evolution de la dépression chez l'enfant Psychopathologie de l'adolescence - Automutilation et adolescence - Les violences cutanées auto-infligées - Faire sortir la souffrance - Scarifications - Couper court à la détresse - Signes et critères de gravité - Addictions - Introduction et notions générales - Les addictions à l'adolescence - Critères diagnostics et nouvelle classification - Toxicomanies - Les troubles anxieux - Le trouble bipolaire Aménagement du cadre thérapeutiqueTome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites La schizophrénie infantile ( DSM-V) - Critères diagnostics - Généralités cliniques - Sémiologie débutante - Traitement - Approche développementale de la schizophrénie infantile Troubles des conduites - Les comportements antisociaux - Troubles associés - Approche développementale - Neurobiologie - Prise en charge : psychosociale
- Organisme
-
IFORTPSY
- Lieu de la formation
- 36/38 Rue du Marechal Foch
36/38 rue du Marechal Foch
59100 Roubaix
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.ifort.fr/s/psy/psychopathologies-des-enfants/ - Avis d'anciens stagiaires :
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
IFORTPSY
- Adresse électronique
- pec@ifort.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DEVREESE Vianney (IFORTPSY)
- Téléphone
- 0366728431
- Adresse électronique
- secretariat@ifort.fr
- Lieu de la formation
- 36/38 Rue du Marechal Foch, 36/38 rue du Marechal Foch, 59100 Roubaix, France
Prochaine session
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National100 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- IFORTPSY
- Adresse électronique
- pec@ifort.fr