Agent de passage - Agent d'escale
Durée de 147 heures
Référence n°15_558463
Objectif général : Développement des compétences
Accueillir, informer, assister et orienter les passagers
Contenu
ACCUEILLIR, INFORMER, ASSISTER ET ORIENTER LES PASSAGERS DANS UNE AÉROGARE, UNE GARE, UN PORT. 1.1 L'accueil Identification du client et analyse de la situation Accueil des passagers des attendants et des accompagnants Accueil de la clientèle privilégiée Accueil des passagers à particularités Accueil avec une approche multiculturelle Accueil des passagers en correspondance. 1.2 L'information Information des passagers, des attendants et des accompagnants sur les départs, les arrivées, les formalités, les services spécialisés Information des autres services. 1.3 L'assistance Assistance de la clientèle privilégiée, des passagers à particularité Assistance complémentaire (hébergement, voiture, etc.. Traitement des situations non conformes (retards, incidents, etc. Prise en charge des passagers en correspondance. 1.4 L'orientation Orientation vers les services spécialisés, vers les différents moyens de transport terminaux ou intermodaux Orientation vers les correspondances Orientations des passagers et/ou des véhicules vers les lieux d'embarquement. 2. EFFECTUER L'ENREGISTREMENT ET L'EMBARQUEMENT DES PASSAGERS 2.1 Préparation du poste de travail d'enregistrement 2.2 Prise en charge du passager Accueil des passagers au comptoir d'enregistrement. 2.3 Contrôle de l'enregistrement Contrôle de la validation du titre Vérification de la concordance entre les éléments de tarification et la situation du voyageur Prise en compte des souhaits du client Acceptation et prise en charge des bagages Prise en compte des excédents Saisie d'informations sur ALTÉA DC-CM Émission de la carte d'embarquement Information du passager sur les conditions d'embarquement Traitement des passagers à particularité Enregistrement des passagers en correspondance. 2.4 L'embarquement Accueil des passagers à l'embarquement Diffusion des annonces Mise en place de l'affichage Remise des documents d'information au personnel de bord. 2.5 Gestion de l'embarquement Décompte des passagers embarqués Gestion des passagers en correspondance Vérification des tâches dans leur chronologie Recherche des passagers manquants Contrôle des documents, des bagages embarqués. 3. METTRE EN OEUVRE DES PROCÉDURES DE SÉCURITÉ ET DE SÛRETÉ 3.1 Sécurité des biens et des personnes Application des règles de sécurité Participation aux procédures d'évacuation Vérification du poste de travail. 3.2 Sûreté Vérification des titres d'identité et de la conformité des documents passagers au regard des règles d'entrée et de sortie du territoire national et/ou du pays d'accueil Application des règles relatives aux bagages ou objets abandonnés, aux produits interdits ou dangereux, aux passagers refoulés aux contrôles, aux restrictions d'accès réservés. Identification de la relation bagages/ passagers. 3.3 Situations dégradées ou de crise
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Fin de formation : Attestation de compétences
- Organisme
-
INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
https://camasformation.fr/ - Lieu de la formation
- 5 avenue Albert Durand
31700 Blagnac
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/558463
Pré-requis
- age de 18 ANSBonne presentationAnglais correcte
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
- Adresse électronique
- camasbordeaux@camasformation.fr
- Site internet
- https://camasformation.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
INSTITUT AERO FORMATIONS
- Téléphone
- 0534665039
- Adresse électronique
- camastoulouse@camasformation.fr
- Lieu de la formation
- 5 avenue Albert Durand, 31700 Blagnac, France
Prochaine session
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National72 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- INSTITUT AERO FORMATIONS (IAF CAMAS)
- Adresse électronique
- camasbordeaux@camasformation.fr
- Site internet
- https://camasformation.fr/
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.