Permis bus Cat. D + FIMO voyageurs

Durée de 280 heures

Référence n°02_201709024440

Objectif général : Certification

Etre capable de conduire un véhicule de transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur. Le véhicule peut être attelé d'une remorque ne dépassant pas 750 kg de PTAC Permettre aux conducteurs débutant d'exercer leur futur métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. Professionnaliser des titulaires d'un permis de conduire poids lourd afin de leur donner les bases techniques de leur future profession

Contenu

Etape 1 : Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente, hors circulation ou en trafic faible ou nul. Connaître les principaux organes du véhicule de transport de personnes. S'installer au poste de conduite. Savoir regarder autour de soir. Démarrer et s'arrêter. Diriger le véhicule en marche avant, en ligne droite et en courbe. Etape 2 : Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant le départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière, effectuer des arrêtes de précision. Avoir des notions sur le transport de personnes. Connaître la réglementation sociale des transports. RSE Connaître les documents spécifiques du transport routier. Connaître et savoir faire les vérifications courantes sur un véhicule. Diriger le véhicule de transport de personnes en marche arrière. Avoir des notions sur l'évacuation des passagers en cas d'accident. Etape 3 : Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction, en fonction du gabarit du véhicule. Connaître et respecter les règles de circulation. Respecter la signalisation. Rechercher les indices utiles. Choisir la voie de circulation. Adapter la vitesse aux situations. Franchir les différents types d'intersection. Etape 4 : Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération. Evaluer les distances et les vitesses. Evaluer les distances d'arrêt. S'arrêter, stationner. Savoir se comporter à l'égard des autres usagers. Suivre un itinéraire. Etape 5 : Connaître les situations présentant des difficultés particulières. S'insérer dans une circulation rapide. Conduire en agglomération dans une circulation dense. Conduire en montée et en descente. Avoir des notions sur les effets de la fatigue et de l'alcool. Savoir entretenir le véhicule. Diagnostiquer une panne. FIMO Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité : Caractéristiques techniques du véhicule de transport de marchandise Perfectionnement à une conduite sûre et économique et sur l'optimisation de la consommation de carburant. Principe d'utilisation d'une boite à vitesse Chargement, arrimage, respect des consignes de sécurité et de la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité des passagers. Application pratique de la conduite professionnelle (9 h de conduite + 1h de manœuvres professionnelles et 1 h de commentaire pédagogique) Thème 2 : Application des règlements : La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de voyageurs et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l'utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers, La réglementation applicable aux différentes au transport de voyageurs en national et international, urbain et non-urbain et notamment les différents contrats et document nécessaires selon le transport réalisé. Thème 3 : Santé, sécurité routière et santé environnementale : La condu

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certifications :
    • Habilitation pour la conduite de certains véhicules routiers affectés aux transports de voyageurs
    • Permis de conduire catégorie D
Organisme
SECURITE ET CONDUITE
Lieu de la formation
6 RUE LOUIS ARMAND
47240 Bon-Encontre
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat de professionnalisation

Information sur les critères de sélection

  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.

    Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.

    Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.

    Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

    Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

    Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

    Rémunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    SECURITE ET CONDUITE

    Adresse électronique
    contact@sc-formation.fr

    Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

    Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

    Voir toutes les formations de cet organisme

    Contact et lieu de formation

    BONNECHERE MORGANE (SECURITE ET CONDUITE)

    Téléphone
    0532091290
    Adresse électronique
    formation@securiteetconduite.fr
    Lieu de la formation
    6 RUE LOUIS ARMAND, 47240 Bon-Encontre, France

    Localiser sur une carte

    Prochaine session

      Métier associé

      • Conducteur / Conductrice de bus  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Conducteur / Conductrice de bus'
        Voir les formations  pour 'Conducteur / Conductrice de bus'

      Après la formation

      Taux de retour à l'emploi : Régional 75 %

      Inscription

      Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

      Contact
      SECURITE ET CONDUITE
      Adresse électronique
      contact@sc-formation.fr

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

      Envoyer à un ami

      Tous les champs sont obligatoires

      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Vos coordonnées
      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Une erreur technique est survenue
      Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
      Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
      Nous vous invitons à réessayer plus tard.
      Votre courriel a bien été envoyé.
      Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.