Licence professionnelle agronomie
Durée de 1200 heures (dont 600 heures en entreprise)
Référence n°20_2022907151
Objectif général : Certification
Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles Rédaction mise en oeuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée Mise en place de protocoles expérimentaux d'amélioration des cultures Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d'agriculture raisonnée Activité technico-commerciale dans le secteur de l'agrofourniture Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l'environnement (eaux, sols, biodiversité) Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d'hygiène Caractériser le fonctionnement d'une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d'installation agricoles Appliquer, mettre en oeuvre, former à une démarche de développement durable Elaborer un plan d'action, un cahier des charges Sensibiliser et former les acteurs de l'agronomie Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation Suivre l'évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y acc&e
Contenu
Poursuite d'études Master en Agronomie ou Agroécologie Débouchés professionnels Exploitant agricole (classique ou conduite en agroécologie) Conseiller agricole production végétale en organisme professionnel agricole Responsable et animateur d'équipe en service conseil Technico-commercial en protection des cultures, en agroéquipements ou en agrofournitures Technicien d'expérimentation en protection des cultures et sélection végétale Enseignant(e) formateur en agronomie, agroécologie Organisation La formation est organisée en alternance par sessions de 15 jours en entreprise et 15 jours en enseignements. Les enseignements représentent un volume horaire de 465 heures divisées en quatorze éléments regroupés selon quatre domaines de compétences : Ces enseignements sont complétés par deux modules exclusivement professionnels : un projet tuteuré à hauteur de 150h (6ECTS) et un stage en alternance ou en contrat professionnalisant (15ECTS) Les modalités de suivi des projets professionnels et projets tuteurés sont fixées par un rétro planning général adapté à chaque étudiant par entretien avec son tuteur dès le début de l'année. Les Soutenances de projets tuteurés sont organisées au mois de juin, les soutenances des projets professionnels ont lieu entre la fin août et septembre. Période de formation Alternance 2 semaines de cours et 2 semaines en entreprise Contrôle des connaissances Contrôle continu et/ou examens terminaux. Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Licence pro mention agronomie
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
- Lieu de la formation
- 10 rue Frederic Petit
https://www.u-picardie.fr
80000 Amiens
France - Type de formation
-
En centre
https://formations-en-hauts-de-france.c2rp.fr - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac+2
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
- Adresse électronique
- sfcu@u-picardie.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
BOHAIN Caroline (UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens)
- Téléphone
- 03-22-80-81-39
- Adresse électronique
- sfcu@u-picardie.fr
- Lieu de la formation
- 10 rue Frederic Petit, https://www.u-picardie.fr, 80000 Amiens, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Non DisponiblePrendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
- Adresse électronique
- sfcu@u-picardie.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.