Formation longue en psychothérapie sensorimotrice
Durée de 80 heures
Référence n°02_202208149649
Objectif général : Développement des compétences
Le niveau I de la formation en psychothérapie sensorimotrice a pour vocation d'équiper les thérapeutes pour qu'ils puissent mieux comprendre les symptômes et problèmes reliés au trauma et à l'attachement traumatique, de manière à les travailler de façon plus efficace. En ayant une compréhension neurobiologique de ces difficultés et grâce à des interventions qui montrent comment ces problèmes sont dirigés par le corps et le système nerveux, les participants vont développer leur capacité à travailler avec des clients présentant une large palette de défis allant de la stabilisation à la résolution et l'intégration. Le niveau I présente des interventions simples, orientées vers le corps, pour repérer, nommer, et explorer en toute sécurité une activation somatique reliée à un trauma, créer de nouvelles compétences, et restaurer un sentiment de soi somatique. Les étudiants vont apprendre des interventions efficaces et accessibles pour travailler les troubles du comportement, les perturbations dans le traitement cognitif et émotionnel, et un sentiment de soi fragmenté ressenti par de nombreuses personnes traumatisées. Les techniques sont enseignées au sein d'une approche thérapeutique par étapes, qui vise d'abord à stabiliser la personne et à réduire ses symptômes. La psychothérapie sensorimotrice peut être facilement et efficacement intégrée dans une pratique psycho-dynamique, cognitive-comportementale ou encore au sein d'un traitement EMDR.
Contenu
Introduction à la psychothérapie sensorimotrice Principes théoriques fondateurs L'importance du corps dans le traitement des traumas et des troubles de l'attachement Développement des habiletés à observer le corps, à décrire les observations réalisées, à nommer l'expérience corporelle de l'instant présent Introduction au travail avec le corps Le rôle du corps dans la perpétuation des symptômes du trauma et des ruptures d'attachement précoces Comment travailler avec l'action physique pour renforcer la sagesse du corps et résoudre les symptômes Le rôle du corps dans l'apprentissage procédural Ressources et réponses de survie Mémoire implicite et explicite Sensibilité aux déclencheurs La pleine conscience relationnelle intégrée Le travail dans le moment présent L'utilisation de la pleine conscience au sein de l'alliance thérapeutique Interventions de pleine conscience dirigées Les habilités centrales en psychothérapie sensorimotrice Pistage Prise de contact Exploration de l'expérience du moment présent Questions et directives de pleine conscience Expériences en pleine conscience Traitement hiérarchique de l'information Cognitif Émotionnel Sensorimoteur ascendant et descendant Introduction au traitement par étape Stabilisation et réduction des symptômes (développement des ressources) Travail avec la mémoire Les 5 étapes du processus Contenance Accès Traitement Transformation Intégration Ressources somatiques pour la stabilisation Le rôle du corps pour atteindre les objectifs de la phase 1 (stabilisation et réduction des symptômes) Analyse des ressources de survie et des ressources créatives pour identifier les ressources somatiques existantes et manquantes et pour choisir des interventions qui aideront les clients à développer de nouvelles ressources Réponses d'orientation et de défense Interventions visant à réinstaller les réponses adaptatives, innées, animales qui ont été tronquées par le trauma L'utilisation thérapeutique du toucher et ses écueils Frontières Comment les traumas et troubles de l'attachement influencent les styles de frontières Techniques pour restaurer des frontières somatiques et psychologiques adaptées et flexibles. Dissociation reliée au trauma Introduction à la dissociation structurelle Le rôle du corps dans le maintien de parties dissociées et comment favoriser l'intégration Traitement mnésique Interventions visant à traiter et intégrer les souvenirs implicites et explicites Surmonter la peur de la mémoire traumatique Trouver des ressources péritraumatiques Restaurer des actions d'empowerment Séquençage sensorimoteur Recalibrer le système nerveux grâce à des approches somatiques qui utilisent les mouvements involontaires et l'activation dysrégulée à l'intérieur de la fenêtre de tolérance. Intégration et résolution Introduction à l'héritage de l'attachement et de la perte Emotions primaires et secondaires Les effets cognitifs du trauma Développement personnel, adaptation à la vie quotidienne, v
- Organisme
-
CASSEN MYRIAM / INSTITUT MICHEL MONTAIGNE
http://www.institutmichelmontaigne.com - Lieu de la formation
- Institut Michel Montaigne - 3 allee Elsa Triolet
33150 Cenon
France - Type de formation
-
En centre
http://www.institutmichelmontaigne.com
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Les professionnels qui ont une experience clinique dans l un des disciplines suivantes sont encourages a s inscrire : - Psychotherapie - Psychiatrie - Psychologie - Travail social - Conseiller conjugal - Therapie familiale
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CASSEN MYRIAM / INSTITUT MICHEL MONTAIGNE
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- formation@institutmichelmontaigne.com
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Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
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Contact et lieu de formation
Sophie CLAVERO MARTIN (CASSEN MYRIAM / INSTITUT MICHEL MONTAIGNE)
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- 0556379095
- Adresse électronique
- formation@institutmichelmontaigne.com
- Lieu de la formation
- Institut Michel Montaigne - 3 allee Elsa Triolet, 33150 Cenon, France
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