CAP maritime - CAPM
Durée de 946 heures
Référence n°21_164756
Objectif général : Certification
Le titulaire du CAP maritime développe les compétences suivantes :Dans la fonction de matelot de pont :1. Dans la participation à la conduite du navire en toute sécurité selon le type de navire :Gouverner le navire et se conformer également aux ordres de barre en anglais ;Pouvoir assurer une veille visuelle et auditive adéquate ;Contribuer à la surveillance et à la tenue du quart en toute sécurité ;Faire fonctionner le matériel d'urgence et appliquer les procédures d'urgence ;Participer à l'entretien du navire et des équipements de pont en respectant les procédures prévues ;Participer à la tenue du quart à la passerelle en toute sécurité ;Participer à l'accostage, au mouillage et autres opérations d'amarrage ;2. Dans l'aide aux manœuvres et aux opérations de chargement et déchargement :Participer à la manutention de la cargaison et des provisions de bord.3. Dans le contrôle de l'exploitation du navire et l'assistance aux personnes à bord, l'entretien et la réparation :Participer à la sécurité de l'exploitation de l'équipement et des auxiliaires de pont ;Connaître et appliquer les précautions requises en matière de santé, de sécurité au travail et à la prévention de la pollution du milieu marin ;Faire fonctionner les embarcations ou radeaux de sauvetage et les canots de secours ;Participer aux travaux d'entretien et de réparation à bord.4. Dans la maitrise des techniques de pêche et le traitement des captures :Participer à la mise en œuvre des engins de pêche, à la conduite de l'action de pêche, au traitement et à la conservation des captures;Dans la fonction de mécanicien sur des moteurs d'une puissance propulsive inférieure à 250 kW :1. En matière de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW en toute sécurité :Faire fonctionner, assurer la maintenance et réparer les moteurs diesel à allumage commandé, les moteurs diesel quatre temps, les moteurs deux temps, les moteurs hors-bord et auxiliaires ;Assurer la sécurité du compartiment machine.2. En matière de fonctionnement et de maintenant de l'installation électrique d'un navire :Connaître les dangers de l'électricité ;Comprendre le fonctionnement et dépanner l'installation électrique d'un navire de commerce d'une puissance propulsive de 250 kW.Le C.A.P. Maritime permet d'embarquer en qualité de matelot sur tout navire armé à la pêche. Il permet aussi d'exercer les fonctions de chef mécanicien à bord des navires de puissance égale ou inférieure à 250 kW. L'apprenti est identifié marin et perçoit un salaire.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : CAP maritime
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Ecole des Formations Maritimes
https://www.ecoledesformationsmaritimes.fr/ - Lieu de la formation
- Allee Frere Maximin
https://www.ecoledesformationsmaritimes.fr/
85100 Les Sables-d'Olonne
France - Type de formation
-
En centre
http://www.intercariforef.org/formations/certification-106935.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Certificat medical d aptitude / Avoir 15 ans minimum avant le 31 decembre d el annee en cours et termine sa Troisieme, ou 16 ans Avoir l aptitude medicale delivree par un Medecin des Gens de Mer. Attestation de natation Complete le dossier d inscription de l ecole
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Ecole des Formations Maritimes
- Adresse électronique
- direction@ecoledesformationsmaritimes.fr
- Site internet
- https://www.ecoledesformationsmaritimes.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Ecole des Formations Maritimes
- Téléphone
- 02-51-23-96-13
- Adresse électronique
- direction@ecoledesformationsmaritimes.fr
- Lieu de la formation
- Allee Frere Maximin, https://www.ecoledesformationsmaritimes.fr/, 85100 Les Sables-d'Olonne, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Ecole des Formations Maritimes
- Adresse électronique
- direction@ecoledesformationsmaritimes.fr
- Site internet
- https://www.ecoledesformationsmaritimes.fr/