BTS gestion de la PME
Référence n°01_GE135819
Objectif général : Certification
La formation en alternance BTS Gestion de la PME vous prépare à devenir collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant.L'objectif de la formation est de vous faire acquérir les compétences requises pour développer votre vision globale de l'entreprise et de son environnement.À la fois soutien du chef d'entreprise et support des activités nécessaires au fonctionnement de la PME, vous devrez démontrer que vous êtes apte à réaliser les quatre grands types de missions qui vous seront confiées :- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise par votre implication dans la gestion des relations avec toutes les parties prenantes, aussi bien dans les dimensions administratives, humaines, comptables et commerciales ;- Contribuer à la gestion des risques pour veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise ;- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise au niveau de son organisation, soutenir et accompagner son développement.Vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation, un bon relationnel et l'esprit d'équipe ? En plus d'être rigoureux, polyvalent, adaptable et discret, vous avez une très bonne expression écrite et orale ? Autant de qualités recherchées par un dirigeant pour l'inciter à signer votre contrat d'alternance !
Contenu
Matières générales :- Culture générale et expression : Ce module vous prépare à communiquer avec efficacité aussi bien à l'écrit que dans l'expression orale. Vous apprendrez à synthétiser des informations, à argumenter vos idées et à organiser vos messages en fonction des destinataires, pour vous adapter à toutes les situations.- Langue Vivante Étrangère : L'évolution dans le monde de l'entreprise réclame la maîtrise de l'anglais écrit et oral. Vous développerez à la fois la compréhension et la production de documents écrits, et la capacité d'interagir oralement avec un interlocuteur.- Culture Économique Juridique et Managériale : Vous aurez les connaissances en économie générale, Droit et management d'entreprise pour comprendre les choix stratégiques de l'entreprise : relations avec son environnement économique et numérique, rôle régulateur de l'État, facteurs de production, évolution du marché du travail, contrats, responsabilités, financement.Matières professionnelles :- Gestion de la Relation Client et Fournisseurs : Vous apprendrez à développer votre relationnel avec les différents publics de l'entreprise et vous le mettrez en pratique dans la recherche de clientèle, l'administration des ventes, la recherche et le choix de fournisseurs, le suivi comptable des opérations.- Gestion des risques : vous apprendrez à mettre en place une démarche de gestion des risques (financiers ou non) au sein de la PME ainsi qu'à mettre en place une démarche qualité.- Gestion des RH : vous apprendrez à gérer les dossiers du personnel, vous pourrez participer au contrôle de la paie, aider au recrutement.- Fonctionnement et Développement de la PME : Vous serez mis en situation d'avoir une démarche proactive dans tous les domaines : contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement commercial national ou international, mise en en œuvre de la communication, analyse de l'activité, diagnostic financier, élaboration des tableaux de bord.- Communication : Vous prendrez appui sur les activités de l'entreprise pour développer la communication écrite, à travers la rédaction de courriers, circulaires, comptes rendus, notes, communiqués de presse. Et vous serez initié aux règles de la communication orale, de la gestion du face à face, de l'entretien téléphonique.- Informatique : Vous saurez appréhender l'éventail des outils informatiques les plus utilisés dans la PME : logiciel de traitement de texte, tableur, logiciel de PAO, outils de messagerie, d'enquêtes, de supports de sauvegarde, collaboratifs (cloud, drive, agendas partagés, formulaires) et progiciel de gestion intégrée.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS gestion de la PME
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)
http://www.groupe-alternance.com - Lieu de la formation
- 40 rue du Marechal Victor duc de Bellune
54000 Nancy
France - Type de formation
-
En centre et à distance
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/nancy/formations/gpme/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Baccalaureat.
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)
- Adresse électronique
- contact54@groupe-alternance.com
- Site internet
- http://www.groupe-alternance.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
BOUERAT SIMONIN Harmonie (Alternance Lorraine)
- Téléphone
- 0357800188
- Adresse électronique
- h.bouerat@groupe-alternance.com
- Lieu de la formation
- 40 rue du Marechal Victor duc de Bellune, 54000 Nancy, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional57 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)
- Adresse électronique
- contact54@groupe-alternance.com
- Site internet
- http://www.groupe-alternance.com