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  1. Accueil France Travail

BTS gestion de la PME

Référence n°01_GE135819

Objectif général : Certification

La formation en alternance BTS Gestion de la PME vous prépare à devenir collaborateur direct d'un patron de PME ou d'un cadre dirigeant.L'objectif de la formation est de vous faire acquérir les compétences requises pour développer votre vision globale de l'entreprise et de son environnement.À la fois soutien du chef d'entreprise et support des activités nécessaires au fonctionnement de la PME, vous devrez démontrer que vous êtes apte à réaliser les quatre grands types de missions qui vous seront confiées :- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise par votre implication dans la gestion des relations avec toutes les parties prenantes, aussi bien dans les dimensions administratives, humaines, comptables et commerciales ;- Contribuer à la gestion des risques pour veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise ;- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise au niveau de son organisation, soutenir et accompagner son développement.Vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation, un bon relationnel et l'esprit d'équipe ? En plus d'être rigoureux, polyvalent, adaptable et discret, vous avez une très bonne expression écrite et orale ? Autant de qualités recherchées par un dirigeant pour l'inciter à signer votre contrat d'alternance !

Contenu

Matières générales :- Culture générale et expression : Ce module vous prépare à communiquer avec efficacité aussi bien à l'écrit que dans l'expression orale. Vous apprendrez à synthétiser des informations, à argumenter vos idées et à organiser vos messages en fonction des destinataires, pour vous adapter à toutes les situations.- Langue Vivante Étrangère : L'évolution dans le monde de l'entreprise réclame la maîtrise de l'anglais écrit et oral. Vous développerez à la fois la compréhension et la production de documents écrits, et la capacité d'interagir oralement avec un interlocuteur.- Culture Économique Juridique et Managériale : Vous aurez les connaissances en économie générale, Droit et management d'entreprise pour comprendre les choix stratégiques de l'entreprise : relations avec son environnement économique et numérique, rôle régulateur de l'État, facteurs de production, évolution du marché du travail, contrats, responsabilités, financement.Matières professionnelles :- Gestion de la Relation Client et Fournisseurs : Vous apprendrez à développer votre relationnel avec les différents publics de l'entreprise et vous le mettrez en pratique dans la recherche de clientèle, l'administration des ventes, la recherche et le choix de fournisseurs, le suivi comptable des opérations.- Gestion des risques : vous apprendrez à mettre en place une démarche de gestion des risques (financiers ou non) au sein de la PME ainsi qu'à mettre en place une démarche qualité.- Gestion des RH : vous apprendrez à gérer les dossiers du personnel, vous pourrez participer au contrôle de la paie, aider au recrutement.- Fonctionnement et Développement de la PME : Vous serez mis en situation d'avoir une démarche proactive dans tous les domaines : contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement commercial national ou international, mise en en œuvre de la communication, analyse de l'activité, diagnostic financier, élaboration des tableaux de bord.- Communication : Vous prendrez appui sur les activités de l'entreprise pour développer la communication écrite, à travers la rédaction de courriers, circulaires, comptes rendus, notes, communiqués de presse. Et vous serez initié aux règles de la communication orale, de la gestion du face à face, de l'entretien téléphonique.- Informatique : Vous saurez appréhender l'éventail des outils informatiques les plus utilisés dans la PME : logiciel de traitement de texte, tableur, logiciel de PAO, outils de messagerie, d'enquêtes, de supports de sauvegarde, collaboratifs (cloud, drive, agendas partagés, formulaires) et progiciel de gestion intégrée.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS gestion de la PME
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)
http://www.groupe-alternance.com
Lieu de la formation
40 rue du Marechal Victor duc de Bellune
54000 Nancy
France
Type de formation
En centre et à distance
https://www.groupe-alternance.com/ecoles/nancy/formations/gpme/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d’entrée : Bac
  • Baccalaureat.

Financement

Remunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)

Adresse électronique
contact54@groupe-alternance.com
Site internet
http://www.groupe-alternance.com

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

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Contact et lieu de formation

BOUERAT SIMONIN Harmonie (Alternance Lorraine)

Téléphone
0357800188
Adresse électronique
h.bouerat@groupe-alternance.com
Lieu de la formation
40 rue du Marechal Victor duc de Bellune, 54000 Nancy, France

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    • Comptable  - Voir la fiche du métier
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    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Régional

    57 %

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    Alternance Lorraine (Groupe Alternance Nancy)
    Adresse électronique
    contact54@groupe-alternance.com
    Site internet
    http://www.groupe-alternance.com

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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