BTS étude et réalisation d'agencement
Durée de 1100 heures
Référence n°03_2061028F
Objectif général : Certification
Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) élaboration du devis et du planning général du projet, lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers) et avec le client. Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier La formation porte sur le projet d'agencement (dossier technique, environnement administratif et réglementaire) la conception (technologie des matériaux et des ouvrages, typologies et fonctions des bâtis, performances du bâtiment, étude mécanique des structures) la préparation et l'organisation du chantier (suivi des sous-traitants, planification, étude des coûts) la culture design et architectural (projet architectural, culture design) et la réalisation de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques - chimie) la formation comporte des enseignements de spécialité : Culture design et architecture : principaux courants et mouvements artistiques, évolutions culturelles et historiques dans l'habitat, architecture et design d'espace contemporain. Conception d'agencement : technologie des matériaux et des ouvrages, caractérisation du bâti existant, performances du bâtiment, étude mécanique des structures et des ouvrages, méthodologie de conception, validation d'un prototype. Étude de projet : connaissance élémentaire des concepts et cadre général d'un projet en agencement (dossiers techniques et administratifs, intervenants du cadre bâtis, type de marché et cadre réglementaire) études de cas avec solutions techniques, réalisation de croquis d'intention, de perspective et maquette. Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation : phases préparatoires au lancement, organisation et suivi des sous-traitants, préparation de la réalisation et clôture de chantier, plannings du projet, étude du coût et suivi du budget, démarche qualité et contrôle de conformité, prévention des risques. Communication des informations techniques et veille technologique. Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 à 10 semaines doit être réalisé dans une entreprise relevant du domaine de l'agencement.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS étude et réalisation d'agencement
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
AFIP Formations
- Lieu de la formation
- 113 Rue du 1 Mars 1943
69100 Villeurbanne
France - Type de formation
-
En centre
https://afip-formations.com/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AFIP Formations
- Adresse électronique
- centre.afip@afip-formations.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
AFIP Formations (AFIP Formations)
- Téléphone
- 0478378181
- Lieu de la formation
- 113 Rue du 1 Mars 1943, 69100 Villeurbanne, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- AFIP Formations
- Adresse électronique
- centre.afip@afip-formations.com