Technicien qualifié en prothèse dentaire (BTMS)

Durée de 3600 heures

Référence n°03_FI17346

Objectif général : Certification

Réaliser l'étude préalable à la réalisation du DMSM en interprétant la prescription et l'empreinte transmises par le praticien afin de définir la faisabilité technique et organisationnelle de la prestation. Enregistrer l'étude de faisabilité sur le logiciel informatique en produisant les fiches (bon de travail, fiches techniques) afférentes au projet dentaire afin de planifier et répartir les étapes de production. Réaliser un dessin technique en proposant un tracé du DMSM, en tenant compte des spécificités anatomiques et des données techniques de la prescription, en mobilisant les techniques traditionnelles et CAO afin de faire valider la proposition au prescripteur. Concevoir à partir d'un fichier numérisé les maîtres modèles et antagonistes en utilisant les matériels et logiciels adaptés afin de permettre la modélisation du DMSM. Identifier les techniques adaptées pour la réalisation du DMSM en évaluant leur pertinence et leur rationalité afin de garantir une mise en œuvre optimale de la production du DMSM. Proposer une planification de la production des DMSM en tenant compte du schéma directeur et des coûts de revient afin de s'assurer de respecter les attendus du projet. Identifier les risques professionnels au sein du laboratoire en assistant le chef d'entreprise dans la rédaction du document unique afin de répertorier et d'anticiper les situations dangereuses. Appliquer les consignes de travail et les règles de sécurité en veillant à leur transmission au sein du laboratoire et en tenant compte des réglementations en vigueur afin de garantir la sécurité du personnel. Contrôler les zones techniques de production en s'assurant de la disponibilité et de la maintenance des équipements et outils nécessaires à la fabrication des DMSM afin de maintenir un cadre sécuritaire et d'optimiser la productivité. Anticiper les besoins en matières premières en examinant le stock disponible et en déterminant avec les professionnels du laboratoire les prestations à venir afin de s'assurer d'un approvisionnement adapté. Organiser la gestion des stocks en appliquant la réglementation en vigueur pour le rangement et le stockage des différents produits et matériels et en contrôlant les entrées et sorties ainsi que le référencement des fournisseurs afin de s'assurer de la conformité des produits et de leur traçabilité. Proposer un schéma directeur en exploitant les différents paramètres du diagnostic prothétique et en tenant compte de la chronologie des interventions techniques, des matériaux et matériels nécessaires, des opérateurs et des temps de fabrication afin de faire valider le protocole technique a? mettre en œuvre.

Contenu

Fabriquer une prothèse amovible complète (PAC) en sélectionnant les fournitures (cire, résine, dents artificielles, etc. adaptées par rapport à la prescription, en contrôlant la transformation cire/résine, en respectant les critères d'occlusion bilatéralement équilibrée et l'enregistrement muco-dynamique réalisé par le praticien afin de procéder au surfaçage et au polissage final. Fabriquer une prothèse à infrastructure métallique (PAPIM) en identifiant la classe d'édentement, en définissant un axe d'insertion et des zones de rétention et en tenant compte de l'évaluation des forces auxquelles les dents résiduelles seront soumises par le DMSM (rotation, etc. afin d'assurer un maintien fonctionnel dans le respect des critères esthétiques. Adjoindre des dents artificielles sur la PAPIM en réalisant une phase de montage sur cire afin de permettre la transformation en résine du DMSM. Fabriquer une prothèse fixée en réalisant une prévisualisation du travail final en cire, en réalisant les armatures, en appliquant les techniques de stratification et en respectant les critères d'occlusion afin d'adapter la fonctionnalité et l'intégration esthétique du DMSM. Effectuer différents points de contrôle au cours du process de fabrication en s'assurant de la cohérence des étapes de réalisation avec la prescription afin d'apporter les corrections nécessaires à la finalisation optimale du DMSM. Contrôler la qualité sanitaire et organisationnelle des opérations en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales au sein du laboratoire afin de garantir la conformité des process de production. Favoriser l'intégration et la fidélisation des collaborateurs dans une équipe pluridisciplinaire en coordonnant les ressources (techniques, humaines, financières, règlementaires et organisationnelles) et en tenant compte de la diversité (handicap, pluri-culturalité) afin d'atteindre les objectifs productifs et sociaux du laboratoire. Promouvoir la diffusion des pratiques internes au sein des équipes en s'assurant de l'actualisation régulière des compétences individuelles et collectives afin de préserver une efficacité optimale des processus de production et d'organisation au sein du laboratoire. Organiser une veille technique et technologique en tenant compte de l'activité du laboratoire et en identifiant les dernières tendances afin de proposer des évolutions adaptées. Participer au développement du laboratoire en proposant des stratégies de communication commerciale variées (médias traditionnels, supports alternatifs, réseaux sociaux) afin de promouvoir une offre cohérente et éthique. Evaluer l'impact des actions de développement sur l'activité du laboratoire en proposant des mesures d'évaluation adaptées et en respectant les ressources du laboratoire afin de valider la faisabilité du projet de développement.

Validation

  • Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
  • Certification : Technicien qualifié en prothèse dentaire (BTMS)
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
Association de Formation Professionnelle Permanente (Institut des Métiers)
Lieu de la formation
14 rue du Chateau des Vergnes
Cedex 2
63100 Clermont-Ferrand
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage

Financement

Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

Association de Formation Professionnelle Permanente (Institut des Métiers)

Adresse électronique
contact@institut-metiers.fr

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

Secretariat de l etablissement (Association de Formation Professionnelle Permanente)

Téléphone
0473236000
Adresse électronique
contact@institut-metiers.fr
Lieu de la formation
14 rue du Chateau des Vergnes, Cedex 2, 63100 Clermont-Ferrand, France

Localiser sur une carte

Prochaine session

    Métier associé

    • Prothésiste dentaire  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Prothésiste dentaire'
      Voir les formations  pour 'Prothésiste dentaire'

    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : National67 %

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    Association de Formation Professionnelle Permanente (Institut des Métiers)
    Adresse électronique
    contact@institut-metiers.fr

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

    Envoyer à un ami

    Tous les champs sont obligatoires

    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Vos coordonnées
    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Une erreur technique est survenue
    Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
    Nous vous invitons à réessayer plus tard.
    Votre courriel a bien été envoyé.
    Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.