DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
Durée de 1750 heures (dont 1050 heures en entreprise)
Référence n°03_2110853F
Objectif général : Certification
L'animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention "animation socio-éducative ou culturelle" dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure. La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation socio-éducative ou culturelle, des compétences suivantes, figurant dans le référentiel de certification : piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire ; soutenir le travail de l'équipe ; organiser le travail partenarial ; mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire ; accompagner l'implication des bénévoles ; organiser la mobilisation des moyens ; conduire des interventions de formation au sein de son équipe.
Contenu
FORMATION THEORIQUE : 700 heures au centre de formation, au rythme d'un regroupement mensuel de 4 à 5 jours, hors vacances scolaires. Une étape préalable à la formation - le positionnement - permet d'évaluer les besoins de formation et de contractualiser le parcours individuel de formation. Des UC validées suite à une démarche VAE ou l'obtention d'unités de formation DEFA ou l'obtention du DEFA seront pris en compte lors du positionnement pourront donner lieu à des allègements de formation ou à des dispenses.4 unités de compétences capitalisables organisées en 3 modules : Module : Concevoir un projet d'action et coordonner sa mise en œuvre correspondant aux UC1 (210 heures) et UC2 (182 heures) Module : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative correspondant à UC3 (168 heures) Module : Animer en sécurité dans le champ d'activité de l'animateur coordonnateur de projets correspondant à UC4 (140 heures) FORMATION PRATIQUE : 1050 heures minimum, sous la responsabilité d'un tuteur professionnel. Le lieu d'alternance doit être en adéquation avec les compétences visées par la formation. Un suivi régulier de l'alternance est assuré par l'équipe pédagogique.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
CFA des Métiers de la Santé et du Social Auvergne Rhône Alpes
- Lieu de la formation
-
Ocellia
Immeuble le semaphore
CP 320
69337 Lyon 9e
France - Type de formation
-
En centre
http://www.essse.fr/formation-sociale/animation/dejeps/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Modalites : - soit etre titulaire d un diplome de niveau IV du champ de l animation, enregistre au repertoire national des certifications professionnelles ; - soit etre titulaire d un diplome de niveau III enregistre au repertoire national des certifications professionnelles ; - soit attester d un niveau de formation correspondant a un niveau IV et se prevaloir d une experience d animation de six mois ; - soit justifier de vingt-quatre mois d activites professionnelles ou benevoles correspondant a mille six cents heures minimum.
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
CFA des Métiers de la Santé et du Social Auvergne Rhône Alpes
- Adresse électronique
- contact@cfa-sante-social.fr
Contact et lieu de formation
Ecole sante social sud-est - Lyon (Ocellia)
- Téléphone
- 0478834088
- Lieu de la formation
- Immeuble le semaphore, CP 320, 69337 Lyon 9e, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional67 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA des Métiers de la Santé et du Social Auvergne Rhône Alpes
- Adresse électronique
- contact@cfa-sante-social.fr