Bac pro cuisine
Durée de 1350 heures
Référence n°03_2210175F
Objectif général : Certification
Fabrication des pâtisseries, cuisson, dressage, le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant. Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il intègre à son activité les problématiques de respect de l'environnement, de développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-être. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles. Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.
Contenu
Enseignements professionnels Organisation et production culinaire: choix des produits; planification et répartition du travail de l'équipe de cuisine; préparation du matériel; préparer des entrées (potages, hors-d'oeuvre) des plats (poissons, viandes et garnitures) et des desserts (pâtisseries, sorbets, etc. Ils maîtrisent les bases de la cuisine comme les sauces, les cuissons et la présentation des plats. Animation et gestion d'équipe: gestion des plannings, animation de l'équipe, recrutement, participation à l'évaluation et à la formation du personnel. Gestion des approvisionnements et d'exploitation: détermination des besoins en matériel, équipements et produits en vue d'un cahier des charges, contrôle des produits et du stockage, élaboration de tableaux de gestion des stocks, des coûts et des ventes. Communication et commercialisation: relations avec les membres de l'équipe de la restauration, avec les fournisseurs, élaboration de fiches produits, de fiches techniques ou enquêtes de satisfaction. Démarche qualité: respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique... Ces enseignements permettent de mener une réflexion sur l'activité et de la faire évoluer selon les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur d'activité. Une partie du programme est commun avec celui du bac professionnel commercialisation et services en restauration. Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il produit les plats au menu de restaurants de chaîne ou traditionnels et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro cuisine
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery
01206 Bellegarde-sur-Valserine
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Etre titulaire BEP ou CAP ou 2de de la meme famille de metier.
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Lycee polyvalent Saint-Exupery (GRETA de l'Ain)
- Téléphone
- 0450566140
- Lieu de la formation
- 15 avenue Saint-Exupery, 01206 Bellegarde-sur-Valserine, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 61 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA de l'Ain (GRETA CFA de l'Ain)
- Adresse électronique
- greta.ain@ac-lyon.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.