Relation d'aide par le toucher - niveau III complet - accompagnement relationnel et massage
Durée de 160 heures
Référence n°14_AF_0000139140
Objectif général : Développement des compétences
Compétences développées par la formation : Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide. Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive. Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique. Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc. Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances. Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne. Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide. Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles. Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser. Gérer la relation thérapeute-patient. Évaluer les résultats obtenus. Présentation d'une approche psychosomatique. Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui. Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher. Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration. Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement. Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites. Un objectif spécifique, une méthode originale, Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé. Pour atteindre cet objectif, Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit) Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement) Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur. Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique. Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Contenu
Module 1/III (40h) Le positionnement en Accompagnement Relationnel : les fonctions de patient- partenaire et l'accompagnant-facilitateur. La notion de responsabilité personnelle du patient- partenaire. Perfectionnement du bilan du CVE, diachronie et établissement d'un objectif d'aide relationnel. Différence avec une approche médicale ou paramédicale. Schéma de pratique des protocoles ART et TRA sur une série d'e séances. Nécessité d'une cohérence et d'un suivi des séances. Expérimentation et application à l'Accompagnement Relationnel des grilles de lectures psycho-corporelles. Les trois niveaux des TRA. Adaptation et personnalisation des TRA. Introduction aux phénomènes de résistances dans un processus d'aide. Perfectionnement et maîtrise des outils verbaux d'accompagnement. Module 2/III (40h) Compléments sur les émotions et la gestion émotionnelle dans l'Accompagnement Relationnel. Approfondissement de la mise en place et de l'inscription de l'histoire de vie dans le CVE: naissance, famille, éducation, phases de vie. Introduction à la ligne de temps. Relecture de l'histoire de vie. Processus d'aide à la transformation des croyances mentales et à la mobilisation des ressources personnelles dans les TRA. Apport de la philosophie orientale dans le travail d'Accompagnement Relationnel. Aide à la mobilisation des ressources énergétiques dans le protocole ART. Le positionnement fondamental de l'accompagnant-facilitateur : empathie, bienveillance, non-jugement, tolérance. Expérimentation en situation d'aide. Étude des différentes phases et des différents types de résistance au processus d'aide. Module 3/III (32h) Approche des difficultés relationnelles du patient-partenaire engageant la sexualité. Les enjeux relationnels de la sexualité : respect, sécurité, identité homme/femme. Le positionnement de l'accompagnant-facilitateur. Cadre et limites dans l'accompagnement relationnel par rapport aux démarches médicalisées et psychothérapeutiques. La juste distance. Notions d'éthique. Introduction aux notions d'abus et de traumatisme. Aide à l'orientation vers une aide spécialisée. Approfondissement des outils d'intégration relationnelle et d'intégration du passé dans les TRA. Module synthèse III (48h) Révisions des différents protocoles ART et TRA d'accompagnement corporel et verbal du patient-partenaire. Préparation à l'évaluation tripartite des TRA : questions- réponses, difficultés rencontrées, aide personnalisée. Retour sur le positionnement de l'accompagnant. Notions d'imaginaire. Liens entre les images mentales, les productions oniriques et le CVE. Retour sur le concept de somatisation. Gestion des images mentales et de l'imaginaire dans les TRA. Journée d'évaluation de tous les outils d'intégration verbale et des TRA. Évaluation des résultats obtenus dans l'aide. Introduction à la supervision. Compléments personnalisés de formation en ateliers en fonctions des besoins des étudiants et du groupe.
- Organisme
-
La Relation D'Aide Par Le Toucher (La Relation d'Aide par le Toucher®)
- Lieu de la formation
- 144 Boulevard de la Villette
75019 Paris 19e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.toucher.fr/formation-didactique-niveaux-3/
Pré-requis
- Avoir participe au cycle complet de Niveau I et II et satisfait aux exigences d integration de leurs contenus. La formation est ouverte a toute personne investie dans une relation d aide quelle qu elle soit (excepte aux personnes souffrant de handicaps moteurs) - ou ayant pour projet de s investir - dans le cadre d une activite salariee ou liberale, en particulier dans le champ sanitaire et social (infirmiere, puericultrice, assistante sociale, educateur, ergotherapeute, therapeute familial, etc.) mais aussi dans les departements Relations humaines ou/et commerciales des entreprises, l aide a domicile, l education au bien-etre et a la culture (professeur de yoga, d arts martiaux, relaxologue, animation sportive ou culturelle,.....), le domaine de la beaute (esthetique, thalassotherapie,...) ou encore dans les champs associatif et humanitaire. La Relation d Aide par le Toucher ne necessitant pas de connaissances techniques, il n y a pas de pre-requis specifique a l exception de la connaissance du francais et d un entretien concluant de motivation.
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de France Travail (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
La Relation D'Aide Par Le Toucher (La Relation d'Aide par le Toucher®)
- Adresse électronique
- edr.coordination.fr@gmail.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
La Relation D'Aide Par Le Toucher
- Téléphone
- 09 70 46 10 29
- Adresse électronique
- edr.coordination.fr@gmail.com
- Lieu de la formation
- 144 Boulevard de la Villette, 75019 Paris 19e, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- La Relation D'Aide Par Le Toucher (La Relation d'Aide par le Toucher®)
- Adresse électronique
- edr.coordination.fr@gmail.com