Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Durée de 441 heures
Référence n°03_2202076F
Objectif général : Certification
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e) Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle) Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez-vous) Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers) la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e) une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Contenu
1- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités 1 - Produire des documents professionnels courants 2 - Communiquer des informations par écrit 3 - Assurer la traçabilité et la conservation des informations 4 - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement 5 - Planifier et organiser les activités de l'équipe 2- Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager 6 - Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social 7 - Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers 8 - Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager 3- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager 9 - Retranscrire des informations à caractère médical ou social 10 - Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers 11 - Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager 12 - Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Alpha Primo (ARES FORMATION - Alphaprimo)
- Lieu de la formation
- 8 Boulevard Jules Ferry
42300 Roanne
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 5729.0 €
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Fin de cycle 4 (3eme) Langue francaise
Information sur les critères de sélection
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Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
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Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 5729.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
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Organisme de formation
Alpha Primo (ARES FORMATION - Alphaprimo)
- Adresse électronique
- contact@alphaprimo.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Alpha Primo (Alpha Primo)
- Téléphone
- 0477784186
- Lieu de la formation
- 8 Boulevard Jules Ferry, 42300 Roanne, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional57 %
Inscription
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- Alpha Primo (ARES FORMATION - Alphaprimo)
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