BTS diététique
Durée de 1619 heures (dont 700 heures en entreprise)
Référence n°04_A832566
Objectif général : Certification
Le BTS Diététique forme ses futurs titulaires à être des professionnels de la santé dans le domaine de la nutrition. Leur rôle est d'élaborer des repas en tenant compte de la qualité des aliments et de l'équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d'hygiène en vigueur. Le technicien supérieur en diététique est capable de réaliser un bilan alimentaire complet pour apporter le régime nutritionnel le plus adapté à chaque profil. Il peut également mener des enquêtes de consommation et participer à l'élaboration de nouveaux produits. Rattaché le plus souvent à un hôpital ou à une maison de convalescence, le diététicien travaille en collaboration avec des médecins, des soignants et a plusieurs patients en charge. Au sein d'une collectivité, il veille à l'équilibre des repas proposés. Il peut exercer en libéral et recevoir à son cabinet tous ceux qui veulent maigrir ou adapter leur alimentation à leur état de santé. Outre des connaissances indispensables en biologie, en biochimie et en physiopathologie, le diététicien doit faire preuve de psychologie, s'avoir s'exprimer avec aisance et connaître les bases de la gestion d'entreprise.
Contenu
Les enseignements généraux : Culture Générale et Expression Économie et gestion Langue Vivante Étrangère : Anglais - Les enseignements techniques aliments et nutrition : Besoins et alimentation rationnelle pour les populations bien portantes en fonction de l'âge, de l'état physiologique, du mode de vie. Sciences des aliments. - Bases physiopathologiques de la diététique : Examens cliniques Affectations ou processus pathologiques. Pathologies et thérapeutiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel. - Biochimie - Psysiologie : Biochimie structurale et des aliments, enzymologie, biochimie métabolique, génétique moléculaire. Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants, fonction de nutrition et de relation, maintien de l'intégrité de l'organisme, développement de l'enfant. Microbiologie, virologie, parasitologie, anatomie, histologie. - Activités technologiques d'alimentation : Techniques culinaires de base. Service alimentaire en restauration collective. Adaptation des techniques culinaires en fonction de l'évolution des équipements et des produits alimentaires. Utilisation rationnelle des aliments et des préparations pour le bien portant et adaptée à certains contrôles alimentaires. Évaluation sensorielle. - Diététique thérapeutique : Méthodologie de la Démarche de Soin Diététique ou Processus de Soin Nutritionnel. Initiation à l'éducation thérapeutique. Différents modes d'administration de l'alimentation. Adaptations de l'alimentation. Prise en soin diététique de certaines pathologies ou chirurgies - Stage en milieu professionnel : Stage en entreprise d'une durée de 20 semaines réparties sur les deux années d'études
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS diététique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
AE2SE - Association de Gestion de l'Ecole Supérieure des Services (AE2SE)
- Lieu de la formation
- 13 boulevard du Marechal Juin
14000 Caen
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Diplomes requis : Diplome(s) requis : BAC avec specialites scientifiques
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
AE2SE - Association de Gestion de l'Ecole Supérieure des Services (AE2SE)
- Adresse électronique
- contact@e2se.fr
Contact et lieu de formation
AE2SE - Association de Gestion de l'Ecole Supérieure des Services
- Téléphone
- 0231533030
- Adresse électronique
- contact@e2se.fr
- Lieu de la formation
- 13 boulevard du Marechal Juin, 14000 Caen, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l'organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l'éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d'information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n'implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- AE2SE - Association de Gestion de l'Ecole Supérieure des Services (AE2SE)
- Adresse électronique
- contact@e2se.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.