BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

Référence n°03_2115879F

Objectif général : Certification

Le BTS banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit grand public , son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son portefeuille clients. Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Contenu

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère) la formation comporte des enseignements professionnels : Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation. Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien. Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle. Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
IFC Loire
Lieu de la formation
10 Place Sadi-carnot
42000 Saint-Étienne
France
Type de formation
En centre
http://www.formations-st-etienne.ifc.fr/70/faire-un-bts-banque-a-st-etienne-en-alternance-ou-formation-classique
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d’entrée : Bac

Information sur les critères de sélection

  • Tests pratiques
  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Remunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    IFC Loire

    Adresse électronique
    c.clauzon@ifc.fr

    Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

    Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

    Voir toutes les formations de cet organisme

    Contact et lieu de formation

    IFC Loire (IFC Loire)

    Téléphone
    0477921150
    Lieu de la formation
    10 Place Sadi-carnot, 42000 Saint-Étienne, France

    Localiser sur une carte

    Prochaine session

      Métier associé

      • Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire'
        Voir les formations  pour 'Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire'

      Après la formation

      Taux de retour à l'emploi : National60 %

      Inscription

      Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

      Contact
      IFC Loire
      Adresse électronique
      c.clauzon@ifc.fr

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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