Responsable paie
Durée de 1820 heures (dont 1288 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000141448
Objectif général : Certification
Gérer les relations individuelles et collectives du travail - Assurer les démarches administratives et juridiques Gérer la paie et les déclarations sociales - Garantir le respect de la réglementation pour la gestion globale de la paie Manager le SIRH - Travailler en mode projet et apporter son expertise métier Participer à la politique RH de l'entreprise - Participer à l'élaboration des KPI relatifs aux données sociales de l'entreprise - Élaborer, en lien avec la stratégie de l'entreprise, la gestion des compétences et le plan de formation
Contenu
Bloc de compétences 1 : gestion des relations individuelles et collectives du travail - maitrise du droit social - gestion administrative des salariés de leur embauche à leur départ - coordination du dialogue social avec les irp - audit et conseil en droit social et fiscal Bloc de compétences 2 : gestion de la paie et des déclarations sociales - intégration dans un logiciel de paie et suivi des éléments fixes et variables de la rémunération en tenant Compte des spécificités sectorielles - edition informatique et contrôle des bulletins de paie - contrôle des cotisations sociales et réalisations des déclarations sociales Bloc de compétences 3 : gestion de projet ressources humaines - analyse des besoins du client et cadrage du projet - construction du plan de réalisation et mise en place des outils de pilotage du projet - réalisation du bilan du projet pour une démarche d'amélioration continue Bloc de compétences 4 : accompagnement de la politique rh de l'entreprise Expertise 1 : gestion des compétences et du plan de formation de l'entreprise - accompagnement à la gestion prévisionnelle de emplois et des compétences de l'entreprise - participation à l'élaboration du plan de formation en relation avec la stratégie de l'entreprise Expertise 2 : gestion des données sociales de l'entreprise - analyse des pratiques de l'entreprise en matière de rémunération - mise en place d'outils de contrôle de gestion sociale afin d'accompagner l'entreprise dans sa politique de rémunération Méthodes mobilisées Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel et des parcours en e-learning. Ils réalisent également des dossiers professionnels collectifs et individuels. Les périodes en entreprise participent à l'acquisition des compétences professionnelles .
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Responsable paie
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Competences Pro
- Lieu de la formation
-
Association comptables métiers et professions
20 B Jardins Boieldieu
92800 Puteaux
France - Type de formation
-
En centre
https://www.igefi.net/formations/rpgs/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Post Bac+2 : Avoir valide un niveau 5 (Bac+2) dans les domaines de la comptabilite, de l administration d entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines. Parcours individualise : Justifier d une experience professionnelle d une duree d un an minimum dans les domaines de la comptabilite, de l administration d entreprise, de la gestion, du juridique ou des ressources humaines.
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Competences Pro
- Adresse électronique
- damien.ducourant@ifag.fr
Contact et lieu de formation
Association comptables métiers et professions
- Téléphone
- 01 44 40 80 45
- Adresse électronique
- nicolas.pierantoni@igefi.net
- Lieu de la formation
- 20 B Jardins Boieldieu, 92800 Puteaux, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional59 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Competences Pro
- Adresse électronique
- damien.ducourant@ifag.fr