Assistant juridique (Apprentissage)
Durée de 682 heures
Référence n°24_245676
Objectif général : Certification
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l'entité Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d'elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc. ainsi que leur caractère urgence afin d'opérer une répartition et d'orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc. qu'il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d'écoute active afin d'apporter un premier niveau d'information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d'urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d'optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d'informer et de promouvoir l'entité auprès de sa communauté Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d'information, etc. en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l'écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc. afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l'équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc. en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc. afin d'optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d'archivage numérique et physique afin de disposer d'un système d'information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l'intégrité des documents physiques et numériques afin de s'assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d'achat de l'entité et en s'ass
Contenu
BLOC 1 : ASSURER L'INTERFACE ENTRE L'ÉQUIPE JURIQUE ET SES INTERLOCUTEURS Mise en situation orale : 30 minutes au total dont 10 minutes de préparation Un entretien de 20 minutes en français se déroule devant le jury ; il est précédé de 10 min de préparation Cette épreuve fait appel à des mises en situation et/ou jeux de rôle élaborées à partir de situation réelles ou reconstituées. Le candidat doit répondre à une problématique juridique en communiquant un premier niveau d'information sur la situation rencontrée, proposer un rdv en prenant en compte les contraintes et la temporalité du cas et mettre à jour le ou les agendas concernés. MISE EN SITUATION ECRITE : 1h30 Dans le cadre d'une mise en situation reconstituée, le candidat doit rédiger une newsletter informationnelle et proposer un plan de communication pour la diffusion de celle-ci. BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L'ENTITIÉ CAS PRATIQUE DE GESTION ADMINISTRATIVE : 4h00 A partir de différentes mises en situation réelles ou reconstituées, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : Création et diffusion d'une note de service ou d'information, Envoi de mails, Organisation d'un déplacement ou d'une réunion dans le respect du budget et des contraintes présentées, Etablissement d' un classement physique et numérique de dossiers, Préparation d' une commande de fournitures, Etc. BLOC 3 - ORGANISER LA GESTION COMMERCIALE ET FINANCIÈRE DE L'ENTITÉ CAS PRATIQUE GESTION FINANCIERE : 3h00 A partir d'une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : Explication d'une procédure d'aide juridictionnelle, Dépôt de chèque en CARPA, Organisation d'un déplacement, Création d'une facture, Rédaction d'une convention d'honoraires, Création d'un tableau de bord de suivi commercial, Etablissement de dossiers comptables, Etc. BLOC 4 - GÉRER LES DOSSIERS JURIDIQUES DE LA REDACTION AU SUIVI PROCEDURAL CAS PRATIQUE JURIDIQUE : 4h00 Epreuves pratiques à partir d'une mise en situation reconstituée composées de documents sur des cas juridiques, destinées à valider les différentes étapes du travail de l'assistant(e) juridique dans toutes les structures où il/el
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Assistant juridique
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Groupe belmont
https://groupe-belmont.fr/ - Lieu de la formation
-
Groupe belmont - antenne aix en provence
Immeuble Le Kube bat B
100 rue Pierre Duhem
https://groupe-belmont.fr/
13290 Aix-en-Provence
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau 4 ou titre professionnel de niveau 4
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Groupe belmont
- Adresse électronique
- i.brocourt@erudis.pro
- Site internet
- https://groupe-belmont.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
VALLAT Sabine (Groupe belmont - antenne aix en provence)
- Téléphone
- 04 42 24 49 49
- Adresse électronique
- contact.aix@groupebelmont.fr
- Lieu de la formation
- Immeuble Le Kube bat B, 100 rue Pierre Duhem, https://groupe-belmont.fr/, 13290 Aix-en-Provence, France
Prochaine session
- 01 SEPTEMBRE 2024 28 FÉVRIER 2026
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional100 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Groupe belmont
- Adresse électronique
- i.brocourt@erudis.pro
- Site internet
- https://groupe-belmont.fr/