Bac pro métiers de la mode - vêtements
Durée de 4980 heures (dont 3000 heures en entreprise)
Référence n°20_1425445
Objectif général : Certification
Le titulaire du bac pro Métiers de la mode-vêtement intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d'études, ou en bureau des méthodes. L'agent technique d'atelier ou de bureau d'études des industries de l'habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l'aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d'industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l'amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Le titulaire du bac pro Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d'industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.
Contenu
Enseignements professionnels Entreprises de la filière mode : typologie des entreprises, types d'activités, intervenants, types de marchés. Définition technique des produits : concepts de mode et types de produits ; analyse fonctionnelle ; études techniques de conception des modèles (forme, patronnage, gradation des modèles) ; spécification des produits. Matières et matériaux : caractéritiques chimiques, physiques et mécaniques ; essais physico-mécaniques ; essais chimiques ; procédés d'ennoblissement. Industrialisation des produits : conception, industrialisation, production, contrôle ; procédés techniques (matelassage, coupe en CFAO, assemblage, montage, traitement et finition, contrôle) ; ordonnancement de la production. Qualité et contrôle . Système de production et maintenance : maintenance préventive de premier niveau, protection de l'environnement et risques industriels. Représentation technique du produit : logiciels de représentation 2D, bases de données, technologies de l'information. Sécurité et ergonomie. Arts appliqués : culture artistique, moyens de représentation. Démarche de projet : analyse du cahier des charges, mise au point du projet, méthodologie du prototypage.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro métiers de la mode - vêtements
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Lieu de la formation
-
LP S Delaunay
121 Rue de la Mitterie
BP 127
59000 Lille
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
Contact et lieu de formation
LP S Delaunay
- Téléphone
- 0362595200
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
- Lieu de la formation
- 121 Rue de la Mitterie, BP 127, 59000 Lille, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.