BTS analyses de biologie médicale
Durée de 1024 heures
Référence n°03_2100893F
Objectif général : Certification
Le technicien supérieur titulaire de ce BTS réalise des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés. Sous la responsabilité du directeur ou du biologiste, il accueille le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques (en général des prélèvements sanguins) et prend en charge les examens. Il participe également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages. Enfin, ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent de prendre part à la mise au point et à l'optimisation des méthodes d'analyses. Il travaille essentiellement dans des laboratoires privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, oude sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur ) et de la recherche et la médecine vétérinaires lui sont également accessibles. À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le DUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques, sciences physiques et chimiques) la formation comporte des enseignements professionnels : Biochimie (8 heures hebdomadaires la 1re année, 6,5 heures hebdomadaires la 2e année) : biochimie structurale, enzymologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, métabolisme, biochimie clinique, analyse instrumentale et immuno-analyse Microbiologie (6 heures hebdomadaires la 1re année, 11,5 heures hebdomadaires la 2e année) : bactériologie générale, bactériologie systématique, microbiologie médicale, virologie, mycologie, parasitologie Hématologie- Anatomopathologie (3,5 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures hebdomadaires la 2e année) : cytologie sanguine et médullaire, hémopathie, hémostase, immuno-hématologie, techniques histologiques, cytologiques et cytogénétiques Immunologie (1,5 heures hebdomadaires en 1re et 2e année) antigène et anticorps et mécanismes de l'immunité Préparation au certificat de capacité de prélèvements sanguins (0,5 heure en 1re année) Connaissance du milieu professionnel (1,5 heures hebdomadaires en 1re année, 1 heure en 2e année) : législation, qualité, droit du travail, santé et sécurité, bureautique et techniques de communication Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines : 7 semaines en 1re année et 5 semaines en 2e année, effectuées dans différents types d'organisations (laboratoire de ville ou laboratoire hospitalier) afin de permettre au technicien d'appréhender les notions transversales et les éléments propres à chacune.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS analyses de biologie médicale
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Aktéap
- Lieu de la formation
-
Lycée général et technologique Saint Joseph
16 avenue d Evian
CS 80074
74202 Thonon-les-Bains
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- * Age : jusqu a 29 ans revolus. * Niveau d entree : etre titulaire d un baccalaureat : STL, ST2S (BPH, mathematiques, sciences-physiques), S. * Motivation a exercer le metier vise et pour la formation en alternance.
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Contact et lieu de formation
Lycee general et technologique Saint Joseph (CFTB (Lycée général et technologique Saint Joseph)
- Téléphone
- 0450713443
- Lieu de la formation
- 16 avenue d Evian, CS 80074, 74202 Thonon-les-Bains, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Aktéap
- Adresse électronique
- contact@akteap.cneap.fr