BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
Durée de 3900 heures (dont 2500 heures en entreprise)
Référence n°20_1425506
Objectif général : Certification
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais S'impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir un processus de réalisation (fonction de l'option) Définir et mettre en oeuvre des essais permettant de qualifier un processus (fonction de l'option) Définir et organiser les environnements de travail (fonction de l'option) Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d'un produit imprimé et/ou plurimedia Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Participer à une production, proposer des améliorations de l'environnement de travail Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d'un produit imprimé et/ou plurimedia (fonction de l'option) Mettre en oeuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l'environnement Analyser le résultat d'une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
Contenu
Le technicien supérieur en Communication et Industries graphiques est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante... d'analyser ceux-ci et de mettre en œuvre les moyens techniques de leurs réalisations conformément à la commande du donneur d'ordre et aux critères de qualité, quantité, coût et délais. Pour les travaux qui ne nécessitent pas la démarche de créativité d'un concepteur, il peut assurer la mise en page et la préparation du support de communication. L'option porte sur la réalisation de documents avant impression. Ce technicien doit être capable de définir clairement le produit à réaliser, d'assurer la veille technologique. Il sait réaliser une étude de fabrication (matériel prépresse) ; organiser, planifier et gérer la production. Il étudie et réalise des produits graphiques : préparer les données et les éléments du support de communication, gérer des systèmes de transmission, de communication, de transcodage et d'archivage pour une production sécurisée. Il assure également la qualité en respectant les procédures propres à l'entreprise. Il gère la maintenance des équipements de premier niveau. Enfin le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement est une constante dans ce métier.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Lieu de la formation
-
Lycée Baggio et Antenne UFA
332 Boulevard d Alsace
Lycee Baggio
59000 Lille
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
Contact et lieu de formation
Lycée Baggio et Antenne UFA
- Téléphone
- 0362595200
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
- Lieu de la formation
- 332 Boulevard d Alsace, Lycee Baggio, 59000 Lille, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National100 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- FCIP -Education et Formation Tout au Long de la Vie (FCIP)
- Adresse électronique
- gipcfa.sourcing@ac-lille.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.