Diplôme d'État de moniteur éducateur - DEME
Durée de 1930 heures (dont 980 heures en entreprise)
Référence n°07_7791
Objectif général : Certification
Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie. Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s'intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité. La formation de Moniteur Educateur (M.E. s'adresse à des personnes désireuses de participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Ils contribuent, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Décret interministériel n°2007-898 du 15 mai 2007 et Arrêté du 20 juin 2007 Les Moniteurs Educateurs interviennent principalement dans les institutions assurant une prise en charge collective des publics. Ils exercent dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale où ils sont employés, par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées. - Possibilité de bourse par le Conseil Régional du Centre sous condition de ressources : voir www.aress.regioncentre.fr - Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil régional, à condition d'être reçu sur liste principale au concours d'entrée et en fonction du statut du demandeur. Se renseigner directement auprès de l'établissement de formation ou du Conseil Professionnel: 0800222 100
Contenu
La formation conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 950 heures de formation théorique organisées en 4 domaines de formation : Accompagnement social et éducatif spécialisé Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé Travail en équipe pluriprofessionnelle Implication dans les dynamiques institutionnelles La formation comporte également 28 semaines de stages (2 ou 3 stages d'une durée minimale pour chacun de 8 semaines) Les titulaires du DE de technicien de l'intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BP JEPS animation sociale, du DE d'auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d'assistant familial et du DE d'aide médico-psychologique peuvent bénéficier d'allègements ou de dispense de domaines de formation. Source DRONISEP
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État de moniteur éducateur
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
http://www.erts-olivet.org/ - Lieu de la formation
- Rue Gaston Berger
http://www.erts-olivet.org/
18000 Bourges
France - Type de formation
-
En centre
https://www.erts-olivet.org/diplome-detat-de-moniteur-educateur-deme/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Les epreuves d admission comprennent : une epreuve ecrite d admissibilite (dissertation a partir d un sujet general portant sur un theme d actualite) une epreuve orale d admission (Note de motivation permettant d apprecier l aptitude et la motivation du candidat a l exercice de la profession et son adhesion au projet pedagogique de l etablissement). NB : sont dispenses des epreuves ecrites les titulaires du BAC (ou d un titre admis en equivalence), du DETISF, du BEATEP specialite activite sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale, du DEAVS ou mention complementaire aide a domicile, du DEAF, du DEAMP et les laureats de l institut du service civique. Des diplomes peuvent beneficier de dispenses et/ou d allegements de formation.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Site internet
- http://www.erts-olivet.org/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Ecole Régionale du Travail Social
- Téléphone
- 0238691745
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Lieu de la formation
- Rue Gaston Berger, http://www.erts-olivet.org/, 18000 Bourges, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional60 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Ecole Régionale du Travail Social (ARDEQAF - ERTS - CFAS)
- Adresse électronique
- contact.formations@erts-olivet.org
- Site internet
- http://www.erts-olivet.org/