BTS professions immobilières
Durée de 3650 heures (dont 2300 heures en entreprise)
Référence n°20_1571356
Objectif général : Certification
L'ensemble des activités relevant des professions immobilières s'inscrit dans le cadre réglementairespécifique . Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d'activités :les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière. Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d'un portefeuille de biens,pour lequel : - il conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ; - il assure la mise en location et/ou la gestion locative. Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d'assistant oud'assistante, ou bien de gestionnaire : - en tant qu'assistant ou assistante, il participe, sous l'autorité d'un gestionnaire, à la gestionde copropriétés ; - en tant que gestionnaire, il est en autonomie pour la gestion courante d'un portefeuille decopropriétés. Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biensimmobiliers sous un statut de salarié ou d'indépendant : - il constitue un portefeuille de biens et de prospects ; - il conseille le vendeur et l'acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ; - il accompagne le vendeur et l'acquéreur jusqu'à la conclusion de l'acte définitif.
Contenu
Développer le portefeuille de l'agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d'achat Négocier dans l'intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l'opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d'image de l'organisation Exploiter la base de données au service du parcours client Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l'assemblée générale Conduire l'assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d'une prise de décision Prendre en charge le suivi de l'assemblée générale Veiller à l'équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l'immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d'adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations de construction d'entretien, d'amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l'immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certifications :
- BTS professions immobilières
- BTS professions immobilières
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
- Lieu de la formation
- 148 Rue George Stephenson
148 rue George StephensonTechnopole Transalley
59300 Famars
France - Type de formation
-
En centre
https://imt-formation.fr/formation/bac2-pi-professions-immobilieres/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d'entrée : Bac
Financement
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
- Adresse électronique
- mdh@homneo.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
DE HALDAT Myriana (HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK))
- Téléphone
- 0635421038
- Adresse électronique
- mdh@homneo.fr
- Lieu de la formation
- 148 Rue George Stephenson, 148 rue George StephensonTechnopole Transalley, 59300 Famars, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
- Adresse électronique
- mdh@homneo.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.