BTS professions immobilières

Durée de 3650 heures (dont 2300 heures en entreprise)

Référence n°20_1571356

Objectif général : Certification

L'ensemble des activités relevant des professions immobilières s'inscrit dans le cadre réglementairespécifique . Le titulaire du BTS Professions Immobilières exerce ses missions dans trois pôles principaux d'activités :les activités de location de biens immobiliers, de gestion de copropriétés et de vente immobilière. Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d'un portefeuille de biens,pour lequel : - il conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ; - il assure la mise en location et/ou la gestion locative. Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d'assistant oud'assistante, ou bien de gestionnaire : - en tant qu'assistant ou assistante, il participe, sous l'autorité d'un gestionnaire, à la gestionde copropriétés ; - en tant que gestionnaire, il est en autonomie pour la gestion courante d'un portefeuille decopropriétés. Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biensimmobiliers sous un statut de salarié ou d'indépendant : - il constitue un portefeuille de biens et de prospects ; - il conseille le vendeur et l'acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ; - il accompagne le vendeur et l'acquéreur jusqu'à la conclusion de l'acte définitif.

Contenu

Développer le portefeuille de l'agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d'achat Négocier dans l'intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l'opération Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable Présenter les conséquences fiscales des choix opérés Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d'image de l'organisation Exploiter la base de données au service du parcours client Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l'assemblée générale Conduire l'assemblée générale dans l'intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d'une prise de décision Prendre en charge le suivi de l'assemblée générale Veiller à l'équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété Caractériser le logement social Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l'immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d'adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations de construction d'entretien, d'amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l'immeuble Informer le client en matière de risque et sinistre communs Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certifications :
    • BTS professions immobilières
    • BTS professions immobilières
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
Lieu de la formation
148 Rue George Stephenson
148 rue George StephensonTechnopole Transalley
59300 Famars
France
Type de formation
En centre
https://imt-formation.fr/formation/bac2-pi-professions-immobilieres/
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac

Financement

Rémunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)

Adresse électronique
mdh@homneo.fr

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

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Contact et lieu de formation

DE HALDAT Myriana (HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK))

Téléphone
0635421038
Adresse électronique
mdh@homneo.fr
Lieu de la formation
148 Rue George Stephenson, 148 rue George StephensonTechnopole Transalley, 59300 Famars, France

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Prochaine session

    Métiers associés

    • Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier  - Voir la fiche du métier
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    • Gestionnaire de copropriété  - Voir la fiche du métier
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    • Conseiller / Conseillère immobilier  - Voir la fiche du métier
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    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : National50 %

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    HOMNEO BUSINESS SCHOOL (STK)
    Adresse électronique
    mdh@homneo.fr

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

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