BTS prothésiste dentaire
Durée de 1365 heures
Référence n°03_2110105F
Objectif général : Certification
Le titulaire du Brevet de technicien supérieur Prothésiste dentaire est un professionnel hautement qualifié qui exerce ses activités dans les secteurs de la : fabrication de dispositifs médicaux sur mesure (DMSM) de type prothèses dentaires ; conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire . Son activité peut s'exercer dans le cadre d'entreprises artisanales, de petites ou moyennes entreprises, d'entreprises multinationales, ou dans le secteur public.
Contenu
En plus des enseignements généraux (langues vivantes) le BTS comporte des enseignements professionnels : Technologie professionnelle (14 heures hebdomadaire la 1re et la 2e année) : orthèse dentaire, prothèse fixée, prothèse amovible, dessin morphologique et prothétique Connaissance du milieu professionnel (8 heures hebdomadaires la 1re et la 2e année) : réglementation et démarche qualité ; communication professionnelle et management ; gestion administrative, commercial, comptable et financière Sciences physiques et chimiques (1 h 30 hebdomadaire la 1re et la 2e année) : dynamique mandibulaire et contraintes ; objets colorés et cosmétique ; matière et matériaux ; protection des personnes contre les risques liés à l'utilisation de produits chimiques, de matériaux corrosifs ... Anatomie-occlusodontie (1 heure hebdomadaire la 1re année) : anatomie cranio-faciale, cinétique mandibulaire, imagerie, occlusion dentaire Microbiologie appliquées et physiopathologie (1 heure hebdomadaire la 1re et la 2e année) : micro-organismes de la flore buccale et pathologique, équilibre et déséquilibre de l'écosystème buccal, lutte antimicrobienne Projet professionnel (5 heures hebdomadaires la 1re année, 6 heures la 2e) : production de 3 pièces de maîtrise, rédaction et présentation d'un mémoire professionnel Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 16 semaines réparties sur les 2 années de formation. Effectués dans un laboratoire de prothèse dentaire, les stages doivent lui permettent d'appréhender les différentes aspects (économiques, environnementaux, sociaux) et les contraintes (hygiène, sécurité) du travail en laboratoire et d'utiliser des technologies, comme la FAO, qui ne sont pas disponibles en établissement de formation. Ils sont également liés au projet professionnel et doivent permettre de finaliser la réalisation des pièces de maîtrise.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS prothésiste dentaire
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
CFA de la SEPR
- Lieu de la formation
- 46 Rue Professeur Rochaix
69003 Lyon 3e
France - Type de formation
-
En centre
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_prothesisteDentaire.pdf - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Contact et lieu de formation
CFA de la SEPR
- Téléphone
- 0472832727
- Adresse électronique
- accueil@sepr.edu
- Lieu de la formation
- 46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon 3e, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National67 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA de la SEPR
- Adresse électronique
- accueil@sepr.edu