Diplôme d'État d'éducateur spécialisé

Durée de 3550 heures (dont 2100 heures en entreprise)

Référence n°15_575710

Objectif général : Certification

L'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.L'éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l'empathie, l'écoute et la bienveillance. Il s'adapte à l'autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.Il s'inscrit dans un travail d'équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l'analyse des besoins, l'évaluation et l'ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l'acquisition d'une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Contenu

Le référentiel de formation est constitué de quatre domainesde formation : Domaine de formation1 : La relation éducativespécialiséeDomaine de formation 2 : Conception et conduitede projet éducatif spécialiséDomaine de formation 3 : Travail en équipepluriprofessionnelle et communication professionnelleDomaine de formation 4 : Dynamiquesinterinstitutionnelles, partenariats et réseauxCes quatre domaines de formation sont traversés par l'unitéde formation initiation à la méthode de recherche Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique,hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie,retranscription des matériaux, analyse de contenu) Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens,observations, questionnaire, etc. Techniques de recherches bibliographiques. Analyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts. Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et desa place de professionnel.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : Diplôme d'État d'éducateur spécialisé
  • Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
Organisme
IFRASS
http://www.ifrass.net/
Lieu de la formation
2 bis rue Emile Pelletier
BP 44777
31047 Toulouse
France
Type de formation
En centre
https://www.meformerenregion.fr/formations/575710
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Avis d'anciens stagiaires :

Pré-requis

  • Niveau d’entrée : Bac
  • Peuvent etre admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : a) Etre titulaire du baccalaureat ; b) Etre titulaire d un diplome, certificat ou titre homologue ou inscrit au repertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ; c) Beneficier d une validation de leurs etudes, de leurs experiences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l article L. 613-5 du code de l education.

Financement

Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !

Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.

Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.

Remunérations et aides

La rémunération pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».

Les aides aux frais annexes pendant la formation

En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

Organisme de formation

IFRASS

Adresse électronique
dir.gene@ifrass.fr
Site internet
http://www.ifrass.net/

Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

Voir toutes les formations de cet organisme

Contact et lieu de formation

IFRASS

Téléphone
0534638900
Adresse électronique
dir.gene@ifrass.fr
Lieu de la formation
2 bis rue Emile Pelletier, BP 44777, 31047 Toulouse, France

Localiser sur une carte

Référent Handicap

Nathalie PARAYRE

05 34 63 89 00
05 34 63 89 00
n.parayre_ext@ifrass.fr
n.parayre_ext@ifrass.fr

Prochaine session

    Métier associé

    • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée  - Voir la fiche du métier
      Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée'
      Voir les formations  pour 'Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée'

    Après la formation

    Taux de retour à l'emploi : Régional 72 %

    Avis d'anciens stagiaires

    Inscription

    Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

    Contact
    IFRASS
    Adresse électronique
    dir.gene@ifrass.fr
    Site internet
    http://www.ifrass.net/

    Aide à propos du taux de retour à l'emploi

    Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

    Aide à la saisie

    Compte personnel de formation (CPF)

    Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

    En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

    Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

    La certification qualité unique

    Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

    Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

    En savoir plus

    Référencé qualité par France Travail

    En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

    La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

    Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

    • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
    • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
    • Des professionnels qualifiés
    • Des compétences reconnues sur le marché du travail

    Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

    Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

    Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

    Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

    En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

    Envoyer à un ami

    Tous les champs sont obligatoires

    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Vos coordonnées
    Ex. : prefixe@domaine.fr
    Une erreur technique est survenue
    Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
    Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
    Nous vous invitons à réessayer plus tard.
    Votre courriel a bien été envoyé.
    Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.