Titre professionnel assistant ressources humaines
Durée de 1984 heures (dont 1480 heures en entreprise)
Référence n°06_2388759F
Objectif général : Certification
Il traite des informations émanant de la direction du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances. L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l'élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH) Il analyse les données en fonction des besoins d'information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l'entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d'emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l'intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation. L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d'autonomie varient selon la taille et l'organisation de l'entreprise. Dans les structures de taille moyenne, il assure l'ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation) Les conditions d'exercice de l'activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l'entreprise et de son organisation interne. L'activité s'exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l'entreprise et le personnel)
Contenu
Assurer la gestion des variables et paramètres de paie Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie Collecter les informations liées aux absences Mise en situation professionnelle Assurer la gestion administrative du personnel Analyser les relations de travail Assurer la gestion des informations liées aux relations de travail Mise en situation professionnelle Mettre en place et suivre les indicateurs des Ressources Humaines Communiquer, informer et gérer les relations sociales Collecter et sélectionner les données nécessaires en vue d'élaborer des tableaux de bord Mise en situation professionnelle Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières Appréhender le cadre légal et la veille juridique en matière de gestion des emplois et carrières Contribuer à définir et à mettre en place des outils permettant le suivi des carrières Assurer la gestion et le suivi des entretiens professionnels et d'évaluation Mise en situation professionnelle Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel Définir le besoin en recrutement Gérer le sourcing S'occuper du processus de sélection Gérer l'onboarding Mise en situation professionnelle Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel Recueillir les demandes de formation du personnel Renseigner les salariés sur les dispositifs de formation Gérer le traitement administratif, la logistique et le suivi budgétaire des formations Mise en situation professionnelle Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Appréhender les règles du droit du travail Établir le salaire brut en fonction des éléments statutaires Calculer les variables mensuelles du salaire brut Mise en situation professionnelle Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Établir et/ou contrôler les éléments non soumis à cotisations Connaître la gestion de la DSN Établir et/ou contrôler les déclarations sociales individuelles Mise en situation professionnelle
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel assistant ressources humaines
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
SARL SECURITEAM OPTIONS FORMATION (SECURITEAM OPTIONS FORMATION)
http://www.optionsformation.fr - Lieu de la formation
- 5 Rue Simone Signoret
http://www.optionsformation.fr
56100 Lorient
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Baccalaureat Entretien individuel
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
SARL SECURITEAM OPTIONS FORMATION (SECURITEAM OPTIONS FORMATION)
- Adresse électronique
- options-formation@securiteam.fr
- Site internet
- http://www.optionsformation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
LE MONTAGNER Fiona (SARL SECURITEAM OPTIONS FORMATION)
- Téléphone
- 0297859291
- Adresse électronique
- fiona-lemontagner@securiteam.fr
- Lieu de la formation
- 5 Rue Simone Signoret, http://www.optionsformation.fr, 56100 Lorient, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 63 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- SARL SECURITEAM OPTIONS FORMATION (SECURITEAM OPTIONS FORMATION)
- Adresse électronique
- options-formation@securiteam.fr
- Site internet
- http://www.optionsformation.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.