Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
Durée de 1 heure
Référence n°03_2110041F
Objectif général : Certification
A propos de l'option : Le titulaire de ce bac pro participe à toutes les étapes de réalisation d'un document avant son impression (pré-presse) Il peut travailler dans une maison d'édition, un atelier de photogravure ou de composition. Il participe à l'étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il vérifie les données transmises par le client, s'assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages ) Il assure la production en intégrant les contraintes techniques, en réalisant l'imposition et les formes imprimantes. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance de premier niveau des équipements. Il peut être recruté comme opérateur prépresse, opérateur plurimédia, maquettiste (PAO, Web, kiosque numérique ) Après une expérience professionnelle, il peut accéder aux fonctions de chef d'équipe ou à un poste d'encadrement. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Industries graphiques option production graphique (facultatif pour les apprentis) Ex-bac pro Production graphique, ex-bac pro Production imprimée
Contenu
Enseignements professionnels Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation) l'histoire des techniques de l'imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (les droits d'auteurs, à l'image, de reproduction, les normes sur les encres, ... Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : la gestion des données numériques et des flux informatiques ; l'imposition électronique, les amalgames ; la sécurisation des données ; ... Gestion et suivi de production : l'ordonnancement ; le "web to print", la G.P.A.O, les logiciels collaboratifs (E.R.P. Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espace colorimétriques, appareils de mesure ; l'imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, Bon A Tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; les technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; les logiciels de publication numériques ; les règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ... ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l'image (types d'images, techniques d'acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ... Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ... ; la maintenance curative, la maintenance préventive Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
CFA de la SEPR
- Lieu de la formation
- 46 Rue Professeur Rochaix
69003 Lyon 3e
France - Type de formation
-
En centre
http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index4a23.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Rémunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Contact et lieu de formation
FONTANA Vanessa (CFA de la SEPR)
- Téléphone
- 0624535386
- Adresse e-mail
- v.fontana@sepr.edu
- Lieu de la formation
- 46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon 3e, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- CFA de la SEPR
- Adresse e-mail
- accueil@sepr.edu
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.