BTS management commercial opérationnel (MCO)
Durée de 3214 heures (dont 1864 heures en entreprise)
Référence n°20_1618900
Objectif général : Certification
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.Pour davantage d'informations :Fiche RNCP :https:www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34031/
Contenu
FORMATION PROFESSIONNELLE :DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ETVENTE CONSEIL - Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale - Vente conseil - Suivi de la relation client - Suivi de la qualité de services - Fidélisation de la clientèle - Développement de la clientèleANIMATION ET DYNAMISATIONDE L'OFFRE COMMERCIALE - Elaboration et adapation continue de l'offre de produits et de services - Agencement et maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel - Mise en valeur de l'offre de produits et de services - Organisations de promotions et d'animations commerciales - Conception et mise en place de la communication interne et externe - Analyse et suivi de l'action commercialeGESTION OPERATIONNELLE : - Fixation des objectifs commerciaux - Gestion des approvisionnements et suivi des achats - Gestion des stocks - Suivi des règlements - Participation aux décisions d'investissements - Analyse des performances - Mise en oeuvre du reportingMANAGEMENT DE L'EQUIPE COMMERCIALE : - Evaluation des besoins en personnel - Répartition des tâches - Réalisation de plannings - Organisation du travail - Recrutement et intégration - Animation et valorisation de l'équipe - Evaluation des performances de l'équipe - Formation des membres de l'équipePARCOURS SPECIFIQUE : - EntrepreneuriatFORMATION GÉNÉRALE : - Culture générale et expression - Langue vivante : Anglais - Culture économique juridique & managérialePour davantage d'informations :https:www.alesia-formation.fr/page/bts-management-commercial-operationnel-mco
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS management commercial opérationnel
- Organisme
-
ALESIA FORMATION Lens
- Lieu de la formation
- 36 Rue Jean Letienne
62300 Lens
France - Type de formation
-
En centre
https://www.alesia-formation.fr/page/bts-management-commercial-operationnel-mco - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Financement
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ALESIA FORMATION Lens
- Adresse électronique
- ddelhorbe@alesiaformation.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
CORDIER Frederic (ALESIA FORMATION Lens)
- Téléphone
- 0320512627
- Adresse électronique
- alesia.formation@wanadoo.fr
- Lieu de la formation
- 36 Rue Jean Letienne, 62300 Lens, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 50 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- ALESIA FORMATION Lens
- Adresse électronique
- ddelhorbe@alesiaformation.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.