BTS comptabilité et gestion
Référence n°03_2210086F
Objectif général : Développement des compétences
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales : Analyse du système d'information comptable (SIC) Contrôle des documents commerciaux Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients Production de l'information relative au risque client Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie) Contribution à la performance du processus Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales et la recherche de la sécurisation des opérations Contrôle et production de l'information financière : Conduite d'une veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l'entreprise et l'évolution du capital Réalisation des opérations d'inventaire Production des comptes annuels et des situations intermédiaires Suivi comptable des travaux relatifs à l'affectation des résultats Sauvegarde et archivage des documents comptables Production d'informations nécessaires à la consolidation Contribution à la performance du processus Contrôle et production de l'information financière et la recherche de la sécurisation des opérations Gestion des obligations fiscales : Conduite de la veille fiscale Traitement des opérations relatives à la TVA Traitement des opérations relatives aux impôts direct Traitement des cas particuliers et autres impôts Gestion des relations sociales : Conduite de la veille sociale Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés Gestion comptable de la paie et information des salariés Contribution à la performance du processus Gestion des relations sociales et la recherche de la sécurisation des opérations Analyse et prévision de l'activité : Identification de la structure des coûts Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation Prévision et suivi de l'activité Mise en place d'une gestion budgétaire Elaboration des tableaux de bord opérationnels Analyse de la situation financière
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit) la formation comporte des enseignements professionnels : contrôle et traitement comptable des opérations commerciales / contrôle et production l'information financière (6 h hebdomadaires en 1re année, 4 h hebdomadaire en 2e année) : analyse du système d'information comptable, contrôle des documents commerciaux, enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients et aux fournisseurs, production de l'information relative au risque client, réalisation des rapprochements bancaires, conduite d'une veille réglementaire, réalisation des opérations d'inventaire, production des comptes annuels et des situations intermediaires, sauvegarde et archivage des documents comptables. gestion des obligations fiscales / gestion des relations sociales (5 h en 1re année, 2 h en 2e année) : veilles fiscale et sociale, traitement des opérations relatives à la TVA et aux impôts directs, préparation des formalités administratives de gestion du personnel, gestion comptable de la paie et information des salariés. analyse et prévision de l'activité / analyse de la situation financière (2 h en 1re année, 5 h en 2e année) : identification de la structure des coûts, calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation, prévision et suivi de l'activité, mise en place d'une gestion budgétaire, élaboration des tableaux de bord opérationnels, analyse de la performance de l'organisation, de la rentabilité d'un investissement, de l'équilible financier de l'organisation, de la trésorerie, des modalités de financement. Fiabilisation de l'information comptable et système d'information (2 h en 1re année, 2 h en 2e année) : recherche d'information, gestion des informations de l'organisation, contribution à la qualité du système d'information. ateliers professionnels (3h en 1re année, 4h en 2e année) Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : BTS comptabilité et gestion
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
GRETA Ardèche-Drôme (GRETA Ardèche Drôme)
- Lieu de la formation
-
Lycée polyvalent Marcel Gimond
boulevard de l Europe
07205 Aubenas
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
GRETA Ardèche-Drôme (GRETA Ardèche Drôme)
- Adresse électronique
- contact@greta-ardechedrome.fr
Contact et lieu de formation
Lycee polyvalent Marcel Gimond (Lycée polyvalent Marcel Gimond)
- Téléphone
- 0475354088
- Lieu de la formation
- boulevard de l Europe, 07205 Aubenas, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional 67 %
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- GRETA Ardèche-Drôme (GRETA Ardèche Drôme)
- Adresse électronique
- contact@greta-ardechedrome.fr
Aide à propos du taux de retour à l'emploi
Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.