Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
Durée de 1450 heures
Référence n°14_AF_0000123927
Objectif général : Certification
La formation prépare en trois ans au diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants, reconnue de niveau II depuis la mise en place en septembre 2018 de la réforme des diplômes en travail social. La formation d'éducateur de jeunes enfants : _ Doit s'adapter sans cesse aux évolutions des problématiques socio-éducatives et des politiques de la petite enfance, intégrer les mutations du statut de l'enfant et de l'exercice de la parentalité, l'émergence de nouvelles formes familiales, les situations de précarité, la diversification des lieux d'intervention, des fonctions proposées. - Cible en priorité le secteur de la petite enfance mais les étudiants découvriront également les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance et de l'insertion sociale Partant de ce constat, la formation poursuit quatre objectifs principaux : - Donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur culture professionnelle - Former les étudiants à rendre compte de leurs choix éducatifs et pédagogiques au regard des missions des institutions et de leurs projets - Rendre les étudiants attentifs à la complexité du travail social selon une approche transdisciplinaire et partenariale - Susciter une identité professionnelle qui favorise l'engagement, le sens critique, la curiosité intellectuelle, la créativité, la recherche et la mise en commun avec d'autres professions. Pour soutenir sa démarche de professionnalisation, l'étudiant doit : - Développer des capacités d'expertise éducative et sociale dans le champ de la petite enfance - S'engager dans une relation pour nouer un lien éducatif qui visera le développement des jeunes enfants, en lien avec leur famille. - Adapter ses interventions aux différentes populations pour lutter contre les risques d'exclusion, mener des actions de prévention ajustées, prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. - Maintenir une réflexion éthique interroge son positionnement professionnel, - Se soucier de sa capacité : à travailler en équipe, à développer des connaissances et des techniques spécifiques, à élaborer, mettre en oeuvre, évaluer des projets éducatifs et sociaux. Des espaces de formation dits de positionnement professionnel (analyse des pratiques, tutorats et bilans individuels etc. soutiennent cette démarche de professionnalisation.
Contenu
DF1 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 h) - Histoire des métiers du travail social et de l'intervention sociale - Le développement de la personne tout au long de la vie - Le développement de l'enfant dans sa globalité - La notion de projet et les différents types de projets - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de la famille - La parentalité Épreuves du diplôme - Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle ou collective - Mémoire de pratique professionnelle - en centre d'examen DF2 - Action éducative en direction du jeune enfant (500 h) - Caractéristiques et spécificités du jeune enfant - La prévention - L'action et la relation éducatives, les courants et approches éducatifs et pédagogiques - Les groupes, du jeune enfant à l'adulte, la socialisation - Projet pédagogique, situations socioéducatives au quotidien et équipe pluriprofessionnelle Épreuves du diplôme - Dossier d'actions éducatives - Démarche de santé et prévention DF3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 h) - Théories de la communication - Communication en travail social - Institution et organisation dans le champ de la petite enfance - Écrits professionnels - Les réunions - Langue vivante étrangère - La parentalité Épreuves du diplôme - Élaboration d'une communication professionnelle - Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles DF4 - Dynamiques institutionnelles, partenariats et réseaux (250 h) - Histoire, missions, fonctionnement des institutions du travail social et du secteur associatif en lien avec le secteur de la petite enfance - La petite enfance dans les politiques sociales en France - Travail en partenariat et en réseaux - Introduction au droit Épreuves du diplôme - Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale - Contrôle de connaissances
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
TRANS-FAIRE FORMATION (TF FORMATION)
https://www.trans-faire.fr/ - Lieu de la formation
-
École supérieure de travail social
33 Avenue du Maine
Tour Montparnasse
75015 Paris 15e
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
- Coût de la formation
-
Coût de la formation (TTC*) :
- - Coût total : 1.0 €
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Aucun.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Coût pédagogique (TTC*) :- Coût total : 1.0 €
* Les coûts affichés sont donnés à titre indicatif. Veuillez-vous rapprocher de l’organisme de formation pour obtenir un devis personnalisé.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
TRANS-FAIRE FORMATION (TF FORMATION)
- Adresse électronique
- administratif@trans-faire.fr
- Site internet
- https://www.trans-faire.fr/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ETSUP (École supérieure de travail social)
- Téléphone
- 0144168181
- Lieu de la formation
- 33 Avenue du Maine, Tour Montparnasse, 75015 Paris 15e, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional45 %
Avis d'anciens stagiaires
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- TRANS-FAIRE FORMATION (TF FORMATION)
- Adresse électronique
- administratif@trans-faire.fr
- Site internet
- https://www.trans-faire.fr/