BTS assurance

Durée de 3392 heures (dont 1946 heures en entreprise)

Référence n°03_231119533F

Objectif général : Certification

Activités visées : En début de carrière, le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir : sur tout type de risques standard et sur l'ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ; pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués. Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire. Les activités des techniciens supérieurs de l'assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d'activités (DA 1 et DA 2) : DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats : Accueil et identification du besoin du client ou du prospect Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers Suivi du client et gestion de ses contrats DA 2 - Gestion des sinistres et des prestations : Accueil du client en situation de sinistre Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations DA 3 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques : Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d'assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l'organisation du système d'information pour lui permettre de se repérer et de l'utiliser avec agilité.

Contenu

Le titulaire duBTS assuranceest capable de prospecter la clientèle, d'analyser ses besoins et de lui proposer descontrats d'assurancesou d'assistance, de gérer des dossiers de sinistres. La formation prépare aux fonctions commerciales, techniques et de gestion, de la souscription et de la relation client.

Validation

  • Type de validation : Diplôme autres ministères
  • Certification : BTS assurance
  • Niveau de sortie : Bac+2
Organisme
Adenes Formation (Adenes Academy)
Lieu de la formation
2 Parvis Pierre Laroque
42000 Saint-Étienne
France
Type de formation
En centre
La formation est-elle certifiante ?
Certifiante
La formation est-elle proposée en alternance ?
Contrat d’apprentissage

Pré-requis

  • Niveau d'entrée : Bac
  • Etre titulaire du Baccalaureat (toutes filieres) Test (Anglais, Francais, Expression et Culture Generale, Psychotechnique) en presentiel d une duree de 30 minutes Entretien de motivation en presentiel

Information sur les critères de sélection

  • Tests pratiques
  • Epreuves orales
  • Dossier
  • Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions

    Financement

    Rémunérations et aides

    La rémunération pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération.

    Les aides aux frais annexes pendant la formation

    En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.

    En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
    En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.

    Organisme de formation

    Adenes Formation (Adenes Academy)

    Adresse électronique
    admissions@adenes-academy.eu

    Référencé Qualiopi Aide Qualiopi

    Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.

    Voir toutes les formations de cet organisme

    Contact et lieu de formation

    LACOUR Celina (Adenes Formation)

    Téléphone
    0617917114
    Adresse électronique
    celina.lacour@adenes.eu
    Lieu de la formation
    2 Parvis Pierre Laroque, 42000 Saint-Étienne, France

    Localiser sur une carte

    Prochaine session

      Métiers associés

      • Gestionnaire en assurances  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Gestionnaire en assurances'
        Voir les formations  pour 'Gestionnaire en assurances'
      • Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance'
        Voir les formations  pour 'Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance'
      • Conseiller / Conseillère en assurances  - Voir la fiche du métier
        Voir les offres d'emploi  sur francetravail.fr pour 'Conseiller / Conseillère en assurances'
        Voir les formations  pour 'Conseiller / Conseillère en assurances'

      Après la formation

      Taux de retour à l'emploi : Régional 100 %

      Inscription

      Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.

      Contact
      Adenes Formation (Adenes Academy)
      Adresse électronique
      admissions@adenes-academy.eu

      Aide à propos du taux de retour à l'emploi

      Le taux de retour à l'emploi est la part des demandeurs d'emploi ayant accédé à un emploi dans les 6 mois ayant suivi leur formation. L'accès à l'emploi étant défini comme l'accès à un emploi d'une durée minimale d'un mois au cours des six mois qui suivent la sortie de formation.

      Aide à la saisie

      Compte personnel de formation (CPF)

      Le Compte personnel de formation (CPF) contient les heures acquises au titre de votre activité professionnelle. Il vous permet de financer tout ou partie des frais occasionnés par une formation.

      En donnant votre consentement à la mobilisation de ces heures au moment de la prise de rendez-vous, vous permettez à votre conseiller en évolution professionnelle d'avoir tous les éléments nécessaires pour le montage du plan de financement de votre formation.

      Le justificatif attendu est l’attestation DIF ou le bulletin de salaire émis par votre employeur en décembre 2014 mentionnant votre reliquat de droits DIF. Cette attestation n’est exigée que si vous avez des droits DIF sur votre compte CPF, déjà mobilisés ou restant à mobiliser avant le 31/12/2020. En cas de doute, vous pouvez utiliser le module de contact sur le site moncompteactivité.gouv.fr qui vous permettra de joindre le gestionnaire de votre Compte Personnel de Formation.

      La certification qualité unique

      Pour être en conformité avec le décret Qualité n° 2019-564 du 6 juin 2019, les organismes de formation doivent être détenteur de la certification Qualiopi pour bénéficier de financement public.

      Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

      En savoir plus

      Référencé qualité par France Travail

      En tant que financeur de formation, France Travail doit s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité en répondant aux 6 critères du décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

      La mise en place de la démarche qualité de France Travail vous garantit plus de transparence pour vous aider dans votre choix de formation. Vous pouvez consulter le catalogue des organismes référencés.

      Un organisme de formation « Référencé qualité par France Travail », vous assure d’avoir :

      • Une meilleure compréhension du programme et des objectifs de la formation
      • Un cadre et une pédagogie plus adaptés à vos besoins
      • Des professionnels qualifiés
      • Des compétences reconnues sur le marché du travail

      Pour information, les organismes de formation non référencés dans le catalogue qualité France Travail, peuvent être inscrits dans le catalogue qualité d’un autre financeur ou être détenteur d’un label ou d’un certificat reconnu par le CNEFOP, ce qui pourrait garantir également la qualité des formations proposées.

      Pour plus d’informations, reportez-vous au décret qualité n°2015-790 du 30 juin 2015 sur www.legifrance.gouv.fr.

      Compte Personnel de Formation (CPF)

      Le Compte Personnel de Formation (CPF) contient un montant en euros acquis au titre de votre activité professionnelle.

      Vous pouvez les utiliser pour vous former dans le cadre de votre recherche d'emploi.

      En savoir plus : http://www.moncompteformation.gouv.fr

      Envoyer à un ami

      Tous les champs sont obligatoires

      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Vos coordonnées
      Ex. : prefixe@domaine.fr
      Une erreur technique est survenue
      Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
      Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
      Nous vous invitons à réessayer plus tard.
      Votre courriel a bien été envoyé.
      Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette formation.