Diplôme d'État d'infirmier(ière) - DEI Licence mention 'Sciences pour la santé - parcours sciences infirmières
Durée de 4200 heures (dont 2100 heures en entreprise)
Référence n°21_189340
Objectif général : Certification
Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.Le projet pédagogique vise à développer le potentiel de chaque étudiant, en regard de sa capacité à se positionner, prendre des décisions, entrer en relation, s'affirmer professionnellement afin de devenir un infirmier - une infirmière responsable. Le référentiel de formation comprend desunités d'enseignements qui vont contribuer à l'acquisition des compétences métiers.Chaque unité d'enseignement est déclinée en objectifs, contenus, recommandations pédagogiques, modalités et critères d'évaluation.
Contenu
L'infirmier évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins ; il conçoit et définit des projets de soins personnalisés ; il planifie des soins, les prodigue et les évalue ; il met en œuvre des traitements. Il dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins.Licence mention Sciences pour la santé - parcours Sciences Infirmières - L'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier du Mans s'est engagé dans le projet expérimental de licence mention 'Sciences pour la Santé - parcours Sciences Infirmières - ' en lien avec les IFSI du Maine et Loire. D.A.R.E : Dispositif d'Accompagnement à la Réussite Il s'agit d'undispositif d'accompagnement pédagogique à la réussite pour les étudiants titulaires d'un bac professionnel ou technologique et pour les étudiants en réorientation professionnelle.Ce dispositif doit permettre à l'étudiant d'adopter de nouvelles méthodes d'apprentissage, d'accroître son autonomie, d'organiser son travail personnel, de développer ses aptitudes au travail en groupe, et de penser son avenir personnel et professionnel en cohérence avec ses acquis, ses désirs et ses projets de vie.
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Diplôme d'État d'infirmier(ière)
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
IFSI IFAS CH LE MANS
https://www.ch-lemans.fr/formation/ - Lieu de la formation
- 194 avenue Rubillard
https://www.ch-lemans.fr/formation/
72037 Le Mans
France - Type de formation
-
En centre et à distance
http://www.intercariforef.org/formations/certification-64144.html - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- Avis d'anciens stagiaires :
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac
- Certificat medical d aptitude / L acces a la formation et l organisation des etudes infirmieres sont reglementes par l arrete du 31 juillet 2009 modifie relatif au Diplome d Etat d Infirmier . Les personnes souhaitant etre admis en premiere annee de formation au Diplome d Etat d Infirmier doivent etre : agees de 17 ans au moins au 31 decembre de l annee d inscription ;soit titulaires d un baccalaureat ou equivalence de niveau IVsoit titulaires du diplome professionnel d Aide-Soignant ou d Auxiliaire de Puericulture,d A.M.P justifiant de 3 ans d exercice professionnel ;soit non admis a poursuivre des etudes medicales, odontologiques, pharmaceutiquesou de sage-femme et ayant valide des unites d enseignement de la 1ere annee communes aux etudes. Permis B conseille pour avoir une mobilite sur les terrains de stage
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
IFSI IFAS CH LE MANS
- Adresse électronique
- sctifsi@ch-lemans.fr
- Site internet
- https://www.ch-lemans.fr/formation/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
IFSI IFAS CH LE MANS
- Téléphone
- 02-43-43-43-30
- Adresse électronique
- sctifsi@ch-lemans.fr
- Lieu de la formation
- 194 avenue Rubillard, https://www.ch-lemans.fr/formation/, 72037 Le Mans, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional80 %
Avis d'anciens stagiaires
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- IFSI IFAS CH LE MANS
- Adresse électronique
- sctifsi@ch-lemans.fr
- Site internet
- https://www.ch-lemans.fr/formation/