Ramoneur fumiste
Durée de 140 heures
Référence n°14_AF_0000031498
Objectif général : Certification
Cette formation prépare les stagiaires au métier de ramoneur-fumiste. A l'issue de cette formation, un examen comprenant des études de cas et mises en situation individuelles permet d'obtenir le Titre de Ramoneur-Fumiste après validation des acquis. (Code RNCP : 37085, Certificateur : COSTIC, Date d'enregistrement de la certification : 23/11/2022) Le Titre est décomposé en 3 blocs de compétences qui peuvent être validés indépendamment. Pas d'équivalence ni de passerelle associée au Titre.
Contenu
Connaissances générales - Cadre réglementaire et normatif - Typologie et identification des conduits - Dimensionnement des conduits et des systèmes d'EVAPDC - Règles d'implantation des conduits de fumée et des systèmes d'EVAPDC - Règles de mise en oeuvre - Typologie des appareils de combustion - Description et fonctionnement d'une installation de chauffage - Audit d'un conduit de fumée - Identification des désordres et non-conformités - Vérification des composants - Contrôle de la vacuité du conduit - Contrôle de l'étanchéité des trappes et du conduit - Conception et mise en oeuvre d'un conduit de fumée ou d'un système d'EVAPDC - Recueil des besoins du client, réalisation du devis et présentation au client - Définition du tracé, dimensionnement et choix des composants - Sensibilisation à la sécurité d'intervention - Préparation du chantier et pose des conduits - Identification des conduits existants et techniques de réhabilitation par tubage - Ramonage des conduits et nettoyage des générateurs - Protection des lieux - Sélection des outils adaptés, choix des brosses et des cannes - Techniques de ramonage par le bas et par le haut - Mise à l'arrêt du générateur et remise en service - Certificat de ramonage à compléter - Travaux pratiques - Contrôle de vacuité - Contrôle et diagnostic d'étanchéité par test fumigène et par inspection à l'aide d'une caméra - Assemblage et mise en oeuvre des conduits de fumée - Mise en oeuvre des systèmes d'évacuation des produits de combustion (EVAPDC) - Mise en oeuvre des tubages - Ramonage de différents types de conduits - Dépose des brûleurs, ouverture des générateurs et nettoyage
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Ramoneur fumiste
- Niveau de sortie : CAP, BEP
- Organisme
-
Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic)
- Lieu de la formation
- 102 Route de Limours
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
France - Type de formation
-
En centre
http://www.costic.com/formations/presentiel/maintenance-chauffage/devenir-ramoneur-fumiste-preparation-au-titre-annee-suivante - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Personne titulaire d une certification de niveau 3 minimum (CAP, BEP, Titre) ou d un niveau d etude du second cycle de l enseignement general (seconde, premiere).
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic)
- Adresse électronique
- g.tarpikian@costic.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Comité scientifique et technique des industries climatiques
- Téléphone
- 01 30 85 20 10
- Adresse électronique
- g.tarpikian@costic.com
- Lieu de la formation
- 102 Route de Limours, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France
Prochaine session
Métier associé
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : National60 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Comité scientifique et technique des industries climatiques (Costic)
- Adresse électronique
- g.tarpikian@costic.com