Chargé de développement marketing et commercial
Durée de 400 heures
Référence n°14_AF_0000141227
Objectif général : Certification
Le Chargé de développement marketing et commercial est responsable du développement et de la mise en place de la stratégie marketing et commerciale (tarifs, promotion, communication, fidélisation, gammes de produits, supports techniques, etc. pour l'ensemble des produits/services de l'entreprise. Il conçoit et met en oeuvre des actions dans les domaines marketing et commercial visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il mène des projets et détermine des actions dans le marketing et la vente et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l'entreprise. En tant que chef de projet, il coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées, afin de développer les projets de son entreprise. Il contrôle les résultats et rend compte à la Direction Générale de l'entreprise.
Contenu
Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale - Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché - Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché - Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l'organisation - Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) - Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) - Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale - Définir les objectifs marketing et commerciaux - Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en oeuvre - Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action - Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l'offre et les résultats issus de l'analyse du marché - Définir la stratégie de distribution - Conduire la stratégie de prix - Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing - Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal - Formaliser les étapes de déploiement du plan - Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi - Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes - Établir un rétroplanning des étapes de mise en oeuvre du plan opérationnel - Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage - Superviser la mise en oeuvre des actions marketing et commerciales - Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en oeuvre - Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal - Constituer une base de données de prospection segmentée - Mettre en oeuvre une action de prospection et de communication digitale - Piloter la mise en oeuvre des actions de prospection - Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée - Construire des outils de communication commerciale - Encadrer l'élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs - Développer la relation client par des actions de fidélisation - Développer une communauté de clients - Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais - Suivre en continu les différents indicateurs de performance - Produire le bilan global du plan d'action marketing et commercial
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Chargé de développement marketing et commercial
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
ITIC Paris (Itic - digital Computer)
- Lieu de la formation
- 190 Boulevard de Charonne
75020 Paris 20e
France - Type de formation
-
À distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+2
- Le Bachelor Europeen en Marketing International est accessible : - Aux etudiants ayant valide un diplome de niveau 5 du Cadre Europeen des Certifications (CEC), leur ayant permis d acquerir 120 credits ECTS. - Par la Validation des Acquis de l Experience (VAE), pour tout candidat ayant une experience d au moins un an, en lien direct avec la specialite du Bachelor Europeen.
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de France Travail.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller France Travail.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
ITIC Paris (Itic - digital Computer)
- Adresse électronique
- contact@iticparis.pro
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
ITIC Paris
- Téléphone
- 01 43 73 20 40
- Adresse électronique
- contact@iticparis.pro
- Lieu de la formation
- 190 Boulevard de Charonne, 75020 Paris 20e, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional100 %
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Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
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- Contact
- ITIC Paris (Itic - digital Computer)
- Adresse électronique
- contact@iticparis.pro