Titre professionnel gestionnaire de paie
Durée de 892 heures (dont 154 heures en entreprise)
Référence n°24_183695
Objectif général : Certification
Le (la) gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu'il (elle) analyse et prend en compte en permanence. Il (elle) extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques)Le (la) gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d'un service spécialisé en collaboration avec d'autres professionnels (juristes, informaticiens) Il (elle) assure un rôle d'information et de conseil à l'interne comme à l'externe.Le (la) gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l'entreprise. Il (elle) traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services)Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d'expertise-comptable (pôle social)L'emploi s'exerce de façon sédentaire en interne avec des outils informatiques dédiés. La production des bulletins de salaires et des données sociales a un caractère cyclique avec des pics d'activité. Elle est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis.L'emploi requiert une capacité à gérer les relations avec le personnel et les tiers. Il exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité.
Contenu
CCP1 assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relation de travail Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel Assurer les relations avec le personnel et les tiers Evaluation en cours de formation du CCP1 CCP2 Assurer la gestion de la paie et des déclarations sociales Réaliser et contrôler les bulletins de salaire Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire Evaluation en cours de formation du CCP2
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel gestionnaire de paie
- Niveau de sortie : Bac+2
- Organisme
-
Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
https://esccom.net/ - Lieu de la formation
-
AECD - ASSOC. POUR L'EDUCATION COGNITIVE ET LE DEVELOPPEMENT - OF / CFA
206 boulevard de Plombieres
https://esccom.net/
13014 Marseille 14e
France - Type de formation
-
En centre et à distance
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Diplome de niveau IV generaliste avec experience d au moins 2 ans dans le domaine de la comptabilite OU Bac professionnel/TP dans le domaine de la compta Bonnes connaissances en bureautique
Financement
Formation financée par France Travail
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à France Travail et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par France Travail. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Remunérations et aides
La rémunération pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, une rémunération pendant votre formation peut vous être accordée chaque mois sous certaines conditions.En savoir plus sur les rémunérations possibles en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), votre conseiller France Travail vous accompagne dans la mise en œuvre de votre parcours de formation. Il étudiera avec vous, avant votre entrée en formation, votre rémunération ».
Les aides aux frais annexes pendant la formation
En tant que demandeur d’emploi inscrits à France Travail, un remboursement de vos frais annexes liées à votre formation (déplacement, repas, hébergement) ou vos frais liés à la garde d’enfants peuvent être pris en charge par France Travail suivant votre situation et sous certaines conditions.En savoir plus sur les aides annexes à la formation en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
En savoir plus sur l’aide à la garde d’enfant en consultant l’article dédié sur francetravail.fr.
Organisme de formation
Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
- Adresse électronique
- secretariatnice@ecole-esccom.com
- Site internet
- https://esccom.net/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
KRUMEICH Patricia (AECD - ASSOC. POUR L'EDUCATION COGNITIVE ET LE DEVELOPPEMENT - OF / CFA)
- Téléphone
- 04 91 64 26 43
- Lieu de la formation
- 206 boulevard de Plombieres, https://esccom.net/, 13014 Marseille 14e, France
Prochaine session
Métiers associés
Après la formation
Taux de retour à l'emploi : Régional64 %
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par France Travail.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Ecole supérieure de commerce et de communication - esccom
- Adresse électronique
- secretariatnice@ecole-esccom.com
- Site internet
- https://esccom.net/