Aide
Besoin d’aide ? Nous avons peut-être la réponse.
Sélectionner le sujet parmi les
questions fréquentes dans la liste ci-dessous.
Les informations vous seront
affichées au clic sur le sujet.
- Comment
effectuer une recherche de formation ?
Dans le champ « Quelle formation ? », vous pouvez saisir un domaine de formation, un métier ou directement le nom d’un organisme de formation. Il est conseillé d’utiliser les suggestions qui vous sont proposées au fur et à mesure de votre saisie.
Précisez ensuite le lieu géographique dans lequel vous souhaitez suivre votre formation. Utilisez les suggestions pour renseigner une commune, un département ou une région. Si vous ne renseignez aucun lieu, la recherche se fera sur la France entière.
Vous pouvez renseigner jusqu’à 6 mots-clés ou suggestions dans le champ « Quelle formation ? » et jusqu’à 6 lieux différents. Plus vous renseignez de mots-clés, plus la recherche sera large et moins précise. De plus, si vous n’utilisez pas les domaines de formation suggérés, le ou les mots saisis librement sont recherchés sur l’intégralité de la fiche de formation et les résultats risquent d’être moins pertinents. Nous vous conseillons donc de lancer la recherche avec un seul domaine de formation suggéré.
- Comment
affiner les résultats de ma recherche ?
Vous pouvez cocher un ou des critères spécifiques sur la partie de gauche, afin de préciser votre recherche. La liste et le nombre de résultats se mettent à jour dès que vous cochez un filtre.
Les filtres réduisent le nombre de résultats. Si le nombre de résultats est insuffisant, nous vous conseillons de décocher certains filtres.
La liste des résultats affiche les résultats dans l’ordre le plus pertinent par rapport à vos critères de recherche. Vous pouvez trier cette liste de résultats pour afficher d’abord les formations ayant les dates de début de sessions les plus proches.
- Comment
lancer une nouvelle recherche ?
A tout moment, vous pouvez renseigner de nouveaux critères dans les champs « Quelle formation ? » et « Où ? » et lancer une nouvelle recherche. Si vous aviez déjà affiné votre recherche en cochant des filtres, ceux-ci restent cochés pour votre nouvelle recherche.
- Comment
localiser les résultats de ma recherche sur une carte ?
En cliquant sur le bouton « Afficher la carte », vous pouvez visualiser le lieu de toutes les formations qui sont affichées à l’écran. Vous pouvez zoomer sur cette carte.
Si vous cliquez sur le bouton « Afficher plus de formations » en bas d’écran, et que vous ouvrez la carte, vous voyez alors ces nouvelles formations sur la carte. Vous pouvez visualiser jusqu’à 150 formations sur la carte.
- Comment
accéder au détail de la formation ?
En cliquant sur l’intitulé de la formation qui vous intéresse ou sur l’icône placée devant, vous accédez au détail de cette formation.
La fiche de formation contient les informations descriptives et explicatives de la formation renseignées par l’organisme de formation. Vous y trouvez également les coordonnées de contact de l’organisme de formation.
Un bouton « Localiser sur une carte » vous permet de situer le lieu exact de la formation sur une carte.
Certaines formations peuvent, sous conditions être financées par différents organismes financeurs, ou par votre Compte Personnel de Formation. Ces financements possibles ne sont pas automatiques et les demandes sont étudiées au cas par cas.
- Comment enregistrer les critères de ma recherche ?
Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche de formation à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Enregistrer ma recherche ».
Donnez un nom à votre recherche. Retrouvez-la dans « Mes recherches enregistrées » lors de prochaines visites.
- Comment
obtenir plus d’information sur une formation ?
Sur le détail d’une formation, les coordonnées de l’organisme de formation sont affichées.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser le bouton « Contacter mon conseiller » affiché sur le détail d’une formation. Vous pouvez alors envoyer directement un courriel à votre conseiller.
- Comment
m’inscrire au rendez-vous préalable d’information et de
présélection ?
L’inscription en ligne à ce premier rendez-vous est réservée aux demandeurs d’emploi inscrits.
Si vous êtes demandeur d’emploi et que la formation qui vous intéresse dispose de séances d’informations disponibles, vous devez vous connecter avec vos identifiants France Travail pour prendre directement rendez-vous.
Dans « Mes formations » vous pourrez voir toutes les formations et rendez-vous auxquels vous êtes ou avez été inscrit, et qui sont terminés depuis moins de quatre ans.
- Que signifie le taux de retour à l’emploi ?
Le taux de retour à l'emploi mesure la part des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail qui, dans les 6 mois suivant la fin de chaque formation :
- ont retrouvé un emploi salarié d’une durée d’au moins 1 mois (hors particuliers employeurs, employeurs publics, employeurs à l’étranger et missions d’intérim ),
- ou ont bénéficié d’un contrat aidé,
- ou ont créé leur entreprise.
Le taux de retour à l’emploi est calculé à partir de différents fichiers statistiques (source : France Travail, Direction des statistiques, des études et de l’évaluation). Il est rattaché à un secteur d’activité qui peut comporter plusieurs métiers différents. Il n’est donc pas lié à une formation ou à un organisme de formation en particulier.
- Comment comparer les formations entre elles ?
Suite à une recherche de formation, depuis la liste des formations proposées, vous pouvez comparer des formations entre elles.
Vous trouverez en face de chaque formation, un bouton qui vous permet d’ajouter une formation à votre comparateur. Dès que vous avez choisi vos formations à comparer, un « volet comparateur » avec le nombre de formations sélectionnées, apparait en bas de votre page. Le bouton « Comparer » s’affiche, et au clic, permet d’ouvrir la page comparateur.
Vous pouvez comparer jusqu’à 5 formations, au maximum, sur les critères suivants : lieu, date et durée de la formation, niveau d’entrée et de sortie, taux de retour à l’emploi, …
Si ce nombre maximum est atteint et que vous souhaitez comparer d’autres formations, vous devrez en supprimer, depuis votre comparateur ou depuis la liste des formations proposées, suite à votre recherche.
Tant qu’il contiendra au moins une formation et qu’il n’aura pas été supprimé, votre comparateur sera de nouveau visible depuis le service « trouver ma formation », même si vous vous êtes déconnecté ou que vous avez quitté votre session (excepté si vous avez vidé le cache de votre navigateur).