Responsable d'agence en assurances
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances.
- Peut traiter les réclamations de clients.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, de l'Ecole Nationale d'Assurance, ...) en assurance, finance ou commerce, complété par une expérience professionnelle de management commercial dans le secteur des entreprises de services (assurance, banque, finance, grande distribution).
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois230
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 1490offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 559 € et 4 167 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (93%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Développer et fidéliser la relation client
- Élaborer une stratégie commerciale
- Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
- Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Élaborer des actions ou des règles de prévention
- Déterminer des mesures correctives
- Assurer la qualité des souscriptions en assurance
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Réaliser des opérations comptables
- Assurer la gestion administrative d'une activité
Management, Social, Soin
- Animer, coordonner une équipe
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Manager de secteur (H/F)
CAISSE PRIMAIRE ASSURANCE MALADIE - Alencon (61)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 39000.0 Euros à 43000.0 Euros sur 14.0 mois
Rattaché(e) à la Direction adjointe et membre du CODIR élargi, vous managez, avec 3 responsables de service, les pôles d'activité suivants : les revenus de remplacement, la relation employeurs, la matérialité AT-MP, l'accueil physique, la gestion de la relation multicanale, le middle office et [...]
Voir l'offre : RESPONSABLE D'UNITE H/F
CPAM DE PARIS - Paris 11 (75)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2320.00 Euros à 3081.00 Euros sur 14 mois
Votre mission * organiser, gérer, coordonner et planifier l'activité : - organiser le travail au sein de l'équipe, - réaliser des plannings d'activité, - proposer, élaborer ou développer des protocoles, - organiser les moyens matériels, - assurer le lien avec les laboratoires d'analyses [...]
Voir l'offre : Chargé / Chargée d'agence en assurances (H/F)
AXA - St Jean (31)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
Agence AXA Arnaud TRESSENS est une petite entreprise située à 31240 Saint-Jean, adossée à un grand groupe international. Notre société est centrée sur le client, axée sur le relationnel et professionnelle. Notre objectif est d'accompagner tous nos clients dans les moments-clés de leur vie, en [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Responsable d'agence en assurances
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Responsable d'agence en assurances
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai l'âme d'un chef / d'une cheffe
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Finance, banque et assurance
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.