Fiche métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Métier


  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
  • Chargé / Chargée de gestion bancaire
  • Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
  • Conseiller / Conseillère en produit épargne
  • Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
  • Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
  • Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle bancaire

Tout savoir sur le métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Les missions principales

  • Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
  • Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
  • Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.
Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.

Certifications et diplômes

  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Les compétences recherchées pour le métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Développement économique ( 44 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 32 %)

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 8 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 8 %)

  • Management, Social, Soin ( 4 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 4 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Particuliers

Pour aller plus loin dans votre projet pour le métier Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Le marché du travail dans votre territoire

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les services pour vous accompagner

Les offres dans votre territoire

Trouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche

pour envoyer vos candidatures spontanées

Découvrir ces entreprises

Les métiers proches du métier

Être accompagné vers le métier

Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.

Vous êtes inscrit à France Travail ?

Prenez contact avec un conseiller

Vous n'êtes pas inscrit à France Travail ?

Trouvez un conseiller en fonction de votre situation