Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire

Métier

  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
  • Chargé / Chargée de gestion bancaire
  • Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
  • Conseiller / Conseillère en produit épargne
  • Conseiller commercial professionnel / Conseillère commerciale professionnelle secteur bancaire
  • Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
  • Conseiller financier / Conseillère financière clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle bancaire

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
  • Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
  • Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.
Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.

Certifications et diplômes

  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 10850
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 25930
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 781 € et 2 917 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (65%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (6%)
    • CDD > 6 mois (11%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (17%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

Accédez à plus de chiffres clés sur Data emploi

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Développement économique

  • Consulter des fichiers clients en préparation d'entretiens programmés
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Elaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Analyser la situation financière d'un client : vérification de ses revenus, de ses dettes, des dispositifs légaux et de sa capacité de remboursement
  • Contrôler des comptes débiteurs
  • Monter un dossier de crédit
  • Arrêter les termes d'un contrat

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Collecter l'ensemble des justificatifs clients

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de réactivité

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Particuliers

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • Intérim - 2 Mois
  • Temps plein
  • Horaire de 12.0 Euros à 13.0 Euros sur 0.0 mois

Vous avez envie de diversifier vos expériences professionnelles, de gagner en liberté et en sérénité ? Vous êtes au bon endroit ! Avec nos 190 agences réparties sur tout le territoire, nous sommes toujours plus proches de vous. Il y a plein de raisons de donner raison à notre intérim [...]

  • Intérim - 2 Mois
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Adecco Ivry recrute 2 gestionnaires back office h/f Secteur activité : banque Lieu : Maisons Alfort (94) Salaire : 12€68 brut/h + 13ème mois Contrat : intérim 2 mois renouvelable Horaires : 38H30/semaine Au sein du département "événements crédits", le gestionnaire h/f prend en charge la [...]

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Mission : Vous voulez faire de la finance différemment ? La Banque Postale œuvre pour l'intérêt général, chaque jour, au plus proche de ses clients en envisageant la finance autrement : plus juste, plus responsable, plus citoyenne. Également attentive à ses collaborateurs, elle s'engage en [...]

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