Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
- Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
- Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2370
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 3420offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (48%)
- CDD entre 1 et 6 mois (15%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (23%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Mettre à jour un tableau de suivi client
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Développer et fidéliser la relation client
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Suivre la gestion de comptes bancaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire de Contrat (h/f)
ADECCO FRANCE - Saint-Herblain (44)
- Intérim - 15 Jour(s)
- Temps plein
Nous recherchons un(e) gestionnaire de contrats H.F pour intégrer le service Grands Contrats au sein d'une entreprise spécialisée. Vous intégrez une structure d'envergure nationale, reconnue pour son expertise dans la gestion de projets techniques et administratifs. L'entreprise se distingue [...]
Voir l'offre : Analyste (H/F)
PROMAN - Saint-Grégoire (35)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Horaire de 13.0 Euros sur 12.0 mois
Le poste : Compétences techniques : Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel..) Avoir une culture bancaire Connaître les produits bancaires et financiers, les process et règles en vigueur Avoir des connaissances générales bancaires (déontologie, financements) Connaitre et savoir [...]
Voir l'offre : Agent administratif de banque (F/H)
RANDSTAD & RANDSTAD SEARCH - Lyon 3e Arrondissement (69)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 32000.0 Euros sur 12.0 mois
Notre client situé à LYON est une entreprise dont l'activité principale est celle des services financiers, à l'exclusion des activités d'assurance et des caisses de retraite. Pourquoi rejoindre cette entreprise ? Notre client se distingue par sa culture d'entreprise, tournée vers l'inclusion [...]
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