Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
- Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
- Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
Certifications et diplômes
- Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois2290
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 3370offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès faible
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 500 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (48%)
- CDD entre 1 et 6 mois (14%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (24%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Contrôler la conformité des données
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
- Mettre à jour un tableau de suivi client
Développement économique
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Développer et fidéliser la relation client
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Suivre la gestion de comptes bancaires
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Horaires et durée du travail
- Travail le samedi
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances (H/F)
BRAINFIELD - Toulouse (31)
- Intérim - 6 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 1950.0 Euros sur 12.0 mois
Rattaché à la Responsable administrative , vous aurez en charge le contrôle des livrables afin de répondre aux exigences des compagnies d'assurance. Vos principales missions comprendront : - Contrôler la conformité des rapports et annexes selon les attentes des compagnies d'assurance, - [...]
Voir l'offre : Gestionnaire back office (H/F)
PROMAN - Courneuve (93)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros à 13.0 Euros sur 12.0 mois
Le poste : L'agence PROMAN PARIS NORD 2 recherche pour l'un de ses clients spécialisés dans le traitement des données, des gestionnaires back office H/F Vos Missions : Gestion informatique mails/courriers Saisie des mails et courriers (numérique) dans la base Access Gestion de la boite mail [...]
Voir l'offre : Secrétaire d'accueil social - F/H (H/F)
FORUM REFUGIES - Villeurbanne (69)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 1802.0 Euros à 1803.0 Euros sur 12.0 mois
Type de contrat : CDI Lieu : TRANSIT - Villeurbanne Rémunération et avantages : * Salaire brut mensuel à partir de 1802 € + Prime fixe liée à l'indemnité de la conférence des métiers (actuellement 238 euros bruts mensuels pour un temps complet) * Reprise d'ancienneté antérieure, à [...]
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