Fiche métier Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance

Métier


  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
  • Technicien administratif / Technicienne administrative de banque

Tout savoir sur le métier Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance

Les missions principales

  • Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
  • Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
  • Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Secteur d’activité

Comment y accéder

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Certifications et diplômes

  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Les compétences recherchées pour le métier Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance

Ce qu’il faut savoir faire

Cliquez pour connaître les savoir-faire attendus pour exercer ce métier

  • Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies ( 25 %)

  • Production, Construction, Qualité, Logistique ( 25 %)

  • Développement économique ( 25 %)

  • Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire ( 17 %)

  • Coopération, Organisation et Développement de ses compétences ( 8 %)

Les savoir-être professionnels

Cliquez pour connaître les savoir-être professionnels recommandés pour exercer ce métier

Savoir-être professionnels

Ce qu'il faut savoir

Cliquez pour connaître les savoirs utiles à l’exercice de ce métier

  • Domaines d'expertise

  • Normes et procédés

  • Techniques professionnelles

Les contextes de travail pour le métier Agent administratif / Agente administrative banque ou assurance

Horaires et durée du travail

  • Travail le samedi

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