Gestionnaire de copropriété
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d'amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.
- Peut coordonner une équipe, diriger une structure.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou avec une Licence en immobilier, comptabilité, gestion ou droit complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'immobilier.
Certains emplois spécifiques exigent la carte professionnelle G « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture (Loi Hoguet 1970).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois3100
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 20420offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesElevée
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 846 € et 3 333 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (90%)
- CDD entre 1 et 6 mois (3%)
- CDD > 6 mois (2%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Lancer et gérer un appel d'offres
- Définir une stratégie de gestion du patrimoine immobilier
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Traiter des dossiers de contentieux
- Etablir des rapports de progression des travaux
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Piloter la préparation de travaux
- Planifier des travaux de rénovation
- Définir les besoins en rénovation du patrimoine immobilier
- Elaborer des actions ou des règles de prévention
- Contrôler la qualité et la conformité d'un bâtiment, d'une infrastructure
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Mettre à jour un dossier, une base de données Transition numérique
Développement économique
- Concevoir et gérer un projet
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Types de structures
- Association
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Gestionnaire de copropriété (H/F)
ALSIMMO-BENEDIC - Strasbourg (67)
- CDI
- Temps plein
Votre mission Vous êtes un professionnel de l'immobilier, expert en gestion de copropriété, et vous cherchez un nouveau défi à Strasbourg ? Rejoignez Benedic pour gérer un portefeuille de 35 à 50 immeubles (700 à 1 000 lots). Ce poste en CDI vous place au cœur de l'administration immobilière [...]
Voir l'offre : Chargé de Copropriété - Rejoignez l'équipe Benedic à Metz (H/F)
CABINET BENEDIC - Metz (57)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 30000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
Vous êtes un professionnel de l'immobilier, expert en gestion de copropriété, et vous cherchez un nouveau défi à Metz ? Rejoignez Benedic pour gérer un portefeuille de 35 à 50 immeubles (700 à 1 000 lots). Ce poste en CDI vous place au cœur de l'administration immobilière, avec la liberté de [...]
Voir l'offre : Chargé de gestion locative (F/H)
EXPECTRA - Dijon (21)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros sur 12.0 mois
Sous la responsabilité du service comptable et financier, vous êtes un maillon essentiel de la gestion locative. Votre mission principale est de garantir la fiabilité et la ponctualité des facturations auprès de nos locataires. Vos responsabilités incluent : Réaliser et contrôler le [...]
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