Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
- Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
- Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois4950
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 16060offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 700 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (72%)
- CDD entre 1 et 6 mois (11%)
- CDD > 6 mois (9%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Gérer un planning de vacances de logements
- Proposer l'attribution de logements
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un bail immobilier
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Planifier des travaux de rénovation
- Evaluer et chiffrer des réparations
- Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
Développement économique
- Analyser une demande de location
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : UN CHARGE D'ATTRIBUTIONS DE LOGEMENT SAINT DENIS (H/F)
ALTER EGO TERTIAIRE - Saint-Denis (974)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Annuel de 22000.0 Euros à 25000.0 Euros sur 12.0 mois
ALTER EGO TERTIAIRE, agence d'emploi temporaire et de recrutement CDD/CDI, recherche pour un de ses clients un(e) Chargé(e) d'Attributions de Logement. -Temps de travail : 35h/semaine -Lundi au jeudi : 8h00 - 16h45 -Vendredi : 8h00 - 12h00 -Poste sédentaire Vos missions seront : -Analyser [...]
Voir l'offre : Représentant de secteur (H/F)
PARTNAIRE - Montargis (45)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2000.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
PARTNAIRE MONTARGIS Recherche un représentant de secteur H/F pour son client basé à Montargis. Acteur majeur du logement social avec un patrimoine de 16 500 logements construit et gère des habitations pour tous les publics. Rattaché au responsable d'agence, vos principales missions seront [...]
Voir l'offre : Assistant de gestion locative (H/F)
MANPOWER FRANCE - Montpellier (34)
- Intérim - 1 Mois
- Temps plein
- Horaire de 12.19 Euros sur 12.0 mois
Manpower MONTPELLIER TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'immobilier, un Assistant de gestion locative (H/F) Dans le cadre de votre poste, vous serez amené(e) à : -Accueillir et orienter les clients dans leurs démarches locatives. -Gérer les dossiers de location du [...]
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