Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier

Métier

  • Agent / Agente d'état des lieux
  • Agent / Agente de gestion APL
  • Agent / Agente de gestion locative en immobilier
  • Agent / Agente de peuplement
  • Assistant / Assistante de gestion locative en immobilier
  • Assistant / Assistante de gestion syndic immobilier
  • Assistant / Assistante gestionnaire en immobilier
  • Chargé / Chargée d'attribution en immobilier
  • Chargé / Chargée d'unité de gestion immobilière
  • Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif
  • Chargé / Chargée du précontentieux immobilier
  • Chargé / Chargée du quittancement
  • Employé / Employée de gestion de copropriété
  • Employé / Employée de gestion immobilière
  • Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative immobilier
  • Gestionnaire de galerie marchande
  • Régisseur / Régisseuse d'immeubles
  • Responsable de clientèle immobilier locatif
  • Responsable de gestion immobilière locative
  • Responsable de secteur immobilier locatif
  • Responsable locatif immobilier
  • Secrétaire de groupe d'immeubles
  • Secrétaire de syndic immobilier

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
  • Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
  • Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).

Comment y accéder ?

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

  • 4950
    demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • 16060
    offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne

    Source : France Travail & DARES, 2024

  • Salaires des offres d’emploi

    80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 700 €

    Source : France Travail, 1er trimestre 2025

  • Répartition des offres d’emploi

    • CDI (72%)
    • CDD entre 1 et 6 mois (11%)
    • CDD > 6 mois (9%)
    • Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)

    Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025

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Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
  • Réaliser des opérations comptables
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Gérer un planning de vacances de logements
  • Proposer l'attribution de logements
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Etablir un bail immobilier

Production, Construction, Qualité, Logistique

  • Planifier des travaux de rénovation
  • Evaluer et chiffrer des réparations
  • Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies

  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public

Développement économique

  • Analyser une demande de location

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Déplacements professionnels

Horaires et durée du travail

  • Travail en horaires décalés
  • Travail le samedi

Publics spécifiques

  • Particuliers

Pour aller plus loin dans votre projet

Les services pour vous accompagner

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Les offres d'emploi

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 28000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois

Notre client spécialisé dans le secteur de l'immobilier, recherche un Responsable de Secteur H/F dans le cadre d'une mission en intérim d'un mois renouvelable. Rattaché(e) au Responsable du pôle, le Responsable de Secteur H/F jouera un rôle central dans la relation clients, le suivi de la [...]

  • CDI
  • Temps plein
  • Mensuel de 30000.0 Euros à 33000.0 Euros sur 12.0 mois

Secrétaire de Syndic / Assistante Copropriété (H/F) - Cannes Votre rigueur et votre sens de l'organisation sont vos meilleurs atouts ? Vous souhaitez évoluer au sein d'un cabinet de syndic où votre rôle est essentiel au bon fonctionnement des équipes ? Un poste de Secrétaire de Syndic / [...]

  • CDI
  • Temps plein

Nous recherchons une personne pour assister la comptable en comptabilité générale, et plus particulièrement une personne chargée d'un portefeuille de gestion locative en immobilier. Il s'agit essentiellement d'encaisser les loyers, de les reverser aux propriétaires, régler les factures, et [...]

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