Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
- Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
- Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, ...) dans le secteur de l'immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois5040
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 16770offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 692 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (73%)
- CDD entre 1 et 6 mois (10%)
- CDD > 6 mois (8%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (7%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation
- Réaliser des opérations comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Gérer un planning de vacances de logements
- Proposer l'attribution de logements
- Gérer des réclamations et litiges
- Etablir un bail immobilier
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Planifier des travaux de rénovation
- Evaluer et chiffrer des réparations
- Réaliser des travaux de rénovation, réhabilitation ou réparation de réseaux vétustes
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques Transition numérique
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Transition écologique
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
Développement économique
- Analyser une demande de location
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en horaires décalés
- Travail le samedi
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : ALTERNANCE MASTER - Assistant ou Assistante Gestion Locative Exte (H/F)
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE - Seine-Saint-Denis (93)
- CDD - 24 Mois
- Temps plein
Description du poste En tant qu'Assistant ou Assistante Gestion Locative Externe & Cession, vous serez amené à : Élaborer le « topo » fonciers y-c occupations, projet en cours, sujets d'exploitation, etc Instruire les demandes d'acteurs externes sur les demandes d'occupation temporaire du [...]
Voir l'offre : Assistant(e) attribution PONTOISE (H/F)
ERIGERE - Pontoise (95)
- CDD - 2 Mois
- Temps plein
- Annuel de 26000.0 Euros à 29000.0 Euros sur 12.0 mois
MISSIONS : - Signature des baux - Gestion de la boîte mail dédiée au service - Appui administratif à l'ensemble de l'équipe commerciale PROFIL : - Formation et Expérience - BAC+2 ou expériences permettant de justifier de compétences équivalentes Savoir et Savoir-faire - Législation du [...]
Voir l'offre : Assistant Immobilier (h/f)
ADECCO INDUSTRIE TERTIAIRE - Montpellier (34)
- Intérim - 10 Jour(s)
- Temps plein
Description du poste : Nous recherchons un(e) Assistant(e) d'Accueil dans le secteur immobilier. Vous serez le premier point de contact pour les clients et aurez pour mission de les accueillir chaleureusement tout en garantissant un service de qualité. Missions : - Accueillir les visiteurs [...]
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