Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne

Tout savoir sur ce métier

Les missions principales

  • Le socio-esthéticien apporte un accompagnement complémentaire des personnes vulnérables et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale au travers de différents supports tels que le toucher relationnel, les soins esthétiques adaptés, le conseil en image, le nursing touch, le polysensoriel, etc.
  • Propose et conçoit des projets socio-esthétiques adaptés aux besoins définis avec les bénéficiaires et l’équipe pluridisciplinaire des structures médicales, médico-sociales et sociales
  • Intègre l’équipe pluridisciplinaire en tant que soins de support
  • Met en place et réalise, via différents supports comme le toucher relationnel ou encore les soins esthétiques, des accompagnements individuels ou collectifs validés dans le projet socio-esthétique
  • Participe aux transmissions avec l’équipe pluridisciplinaire pour l’amélioration continue de la prise en charge globale des patients et bénéficiaires
  • Fournit un rapport d’activité montrant les impacts et apports de la pratique socio-esthétique au sein de la structure commanditaire

Comment y accéder ?

Cet emploi est accessible avec une formation initiale en esthétique (CAP, Bac pro, BP ou BTS), complétée par une formation complémentaire qualifiante et diplômante.

Certifications et diplômes

  • Socio-esthéticien

Métier d'avenir car il participe à la

Secteur d’activité

Statistiques sur ce métier

Le marché du travail en France

La fiche de ce métier n'a pas encore de données pour ce territoire, patientons quelques semaines pour que les statistiques arrivent.

Les compétences

Les savoir-faire

Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.

Management, Social, Soin

  • Adapter les techniques de toucher aux différentes pathologies et aux peaux fragilisées
  • Réaliser des modelages corporels appropriés pour atténuer les douleurs, les angoisses et le stress
  • Appliquer les protocoles de soins esthétiques adaptés pour répondre aux problématiques cutanées (xérose, dermatite, etc.)
  • Mettre en œuvre une pratique polysensorielle en intégrant l’olfactothérapie, la mobilisation des mains pour la stimulation sensorielle et cognitive
  • Maîtriser les techniques de maquillage correcteur pour atténuer ou masquer les cicatrices, les dépigmentations et les troubles de l’épiderme
  • Appliquer les techniques de colorimétrie pour revaloriser la perception de l’image de soi des bénéficiaires en fonction de leur morphologie, carnation et personnalité
  • Utiliser des techniques de relaxation adaptées pour favoriser la communication, les relations et diminuer les sources d’angoisse
  • Appliquer les techniques d’animation collective et de gestion de groupe en prenant en compte les pathologies ou problématiques des participants et les contraintes du lieu d’intervention
  • Intégrer la dimension interculturelle et sociale pour la mise place d’une relation de confiance mutuelle professionnelle

Développement économique

  • Elaborer un projet socio-esthétique en réponse aux structures médicales, médico-sociales et sociales
  • Mener une intervention individuelle ou collective socio-esthétique dans les structures médicales, médico-sociales et sociales
  • Conduire l'analyse de la pratique socio-esthétique
  • Présenter le projet socio-esthétique à l'équipe pluridisciplinaire des secteurs médical, médico-social ou social

Coopération, Organisation et Développement de ses compétences

  • Intégrer et collaborer avec les équipes pluridisciplinaires des structures médicales, médico-sociales et sociales
  • Respecter la confidentialité des informations du patient ou du bénéficiaire

Les savoir-être professionnels

Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve d'autonomie
  • Etre force de proposition

Les savoirs

Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.

Les contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels

  • Activités de motricité fine (dextérité…)
  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public

Horaires et durée du travail

  • Travail en journée

Publics spécifiques

  • Patients

Types de structures

  • Etablissement de santé
  • Etablissement social ou médico-social (EHPAD, résidence senior, …)

Statut d’emploi

  • Profession libérale
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)

Pour aller plus loin dans votre projet

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L'IRSS prépare les futurs éducateurs sportifs grâce au BPJEPS ASEC, un diplôme d'État qui forme des animateurs capables de concevoir et mener des projets d'animation à vocation éducative, culturelle et sociale, souvent auprès de publics variés ou en difficulté. Cette offre est destinée à un(e) [...]

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L'IRSS prépare les futurs éducateurs sportifs grâce au BPJEPS Activités de la Forme, un diplôme d'État qui forme à l'encadrement et à l'animation d'activités physiques diversifiées, accessibles à tous les publics. Grâce à une pédagogie centrée sur la pratique et l'alternance, l'IRSS accompagne [...]

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