Commercial / Commerciale grands comptes et entreprises
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Un commercial grands comptes et entreprises est un professionnel chargé de la gestion et du développement des relations avec les clients importants, souvent appelés "grands comptes".
- Identifie et démarche les entreprises potentiellement intéressées par les produits ou services
- Négocie les contrats en veillant à la rentabilité des accords pour l'entreprise
- Assure le suivi des comptes clients pour garantir leur satisfaction et développer leur fidélité
- Analyse les tendances du marché pour adapter l'offre commerciale
- Collabore avec les équipes de marketing et de production pour concevoir des offres sur mesure
- Participe à des salons professionnels et des conférences pour représenter l'entreprise et étendre son réseau professionnel
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac +2 en vente, négociation et relation client, techniques de commercialisation, etc.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
Certifications et diplômes
- Titre professionnel négociateur technico-commercial
- DUT techniques de commercialisation
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Diplôme de développeur commercial et marketing
- Diplôme d'études supérieures en commerce et gestion
- Licence pro mention management des activités commerciales
- Licence pro mention technico-commercial
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention commercialisation des produits alimentaires
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention commerce et distribution
- Diplôme de gestion et management des entreprises
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois14330
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
- 72000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Difficulté de recrutement pour les entreprisesMoyenne
Source : France Travail & DARES, 2024
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 770 € et 2 750 €
Source : France Travail, 1er trimestre 2025
Répartition des offres d’emploi
- CDI (88%)
- CDD entre 1 et 6 mois (2%)
- CDD > 6 mois (5%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (2%)
Source : Acoss & MSA, 1er trimestre 2025
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés Transition écologique
- Analyser les données de vente pour optimiser les stratégies
- Mettre en place des stratégies de vente
- Elaborer une stratégie commerciale
- Surveiller les tendances du marché pour anticiper les évolutions
- Elaborer, adapter une proposition commerciale
- Développer et fidéliser la relation client
- Mettre en place des indicateurs de performance technique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Négocier un contrat
- Lancer et gérer un appel d'offres
Management, Social, Soin
- Collaborer avec d'autres départements pour aligner les objectifs
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
- Faire preuve de persévérance
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Publics spécifiques
- Clientèle de professionnels
Types de structures
- Entreprises et milieux professionnels
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
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SERVICE RECRUTEMENT - Troyes (10)
- CDD - 3 Mois
- Temps plein
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
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Voir l'offre : Attaché-e Commercial-e CRIT - Logistique & Restauration H/F
CRIT INTERIM - Bruges (33)
- CDI
- Temps plein
- Annuel de 25000.0 Euros à 30000.0 Euros sur 12.0 mois
Rejoins une équipe soudée où le commerce rime avec convivialité et collectif ! Ce que tu feras au quotidien: Développer ton portefeuille : aller chercher de nouveaux clients et consolider nos partenariats existants. Être sur le terrain (50% du temps) pour comprendre les besoins de nos [...]
Voir l'offre : Commercial h/f (H/F)
DALTA SA - Nîmes (30)
- CDI
- Temps plein
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