Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des particuliers
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le Conseiller commercial auprès des particuliers vend des produits et des services et adapte ses offres pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle.
- Identifie les besoins des clients pour proposer des solutions adaptées
- Développe un portefeuille client et fidélise la clientèle
- Négocie les conditions commerciales dans le respect des objectifs de vente
- Assure le suivi des dossiers clients et résout les éventuels problèmes
- Se tient informé des évolutions du marché pour ajuster sa stratégie commerciale
- Participe à des événements et des salons professionnels pour représenter son entreprise
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible à partir d'un Bac + 2 BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, le DUT Techniques de Commercialisation, ou une Licence Professionnelle en Commerce.
Des certifications professionnelles spécifiques à la vente peuvent également être utiles, bien qu'elles ne soient pas obligatoires.
Secteurs d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois20120
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 92660offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 3 000 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (66%)
- CDD entre 1 et 6 mois (9%)
- CDD > 6 mois (11%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (11%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Proposer des produits adaptés aux besoins des clients
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Développer un portefeuille clients et prospects
- Analyser les données de vente pour ajuster les offres Transition numérique
- Développer et fidéliser la relation des clients
- Analyser les besoins spécifiques des clients Transition écologique
- Ecouter activement les besoins des clients
- Analyser les indicateurs de performance après chaque action marketing afin d'améliorer les opérations commerciales et développer le chiffre d'affaires Transition numérique
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Etablir un rapport de visite et de suivi clientèle
- Assurer le suivi d'une vente
- Réaliser la gestion administrative des contrats
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Participer à des salons et des événements commerciaux
- Assurer une veille concurrentielle active Transition numérique
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Améliorer les processus de vente grâce à des outils numériques Transition numérique
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de persévérance
- Faire preuve de rigueur et de précision
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Au domicile d'un particulier
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
Horaires et durée du travail
- Travail en journée
- Travail le samedi
- Travail les week-ends et jours fériés
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle de particuliers
Types de structures
- Commerce de proximité
- Entreprises et milieux professionnels
- Particuliers employeurs
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
- Travailleur indépendant
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Prospecteur - 30h/semaine (H/F)
HOME RENOV - Granges Les Beaumont (26)
- CDI
- Temps partiel
- Mensuel de 1544.44 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Description du poste : En tant que prospecteur, vous serez responsable de la recherche de nouveaux clients et de la promotion de nos produits/services. Votre mission principale sera de développer notre portefeuille client. Zone de travail 20-30km autour de Granges Les Beaumont. 30h/sem réparti [...]
Voir l'offre : Commercial auprès des particuliers (H/F)
LOGEO CONFORT - Montendre (17)
- CDI
- Temps plein
LOGEO CONFORT, entreprise spécialisée dans la rénovation de l'habitat auprès d'une clientèle de particuliers depuis 2006 recherche son futur commercial (H/F) en CDI pour accompagner son développement sur l'agence de Montendre. Les missions du commercial (H/F) sont: - Prospecter une clientèle [...]
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2500 Euros à 2700 Euros sur 12 mois
Cette offre concerne une mesure POEI
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