Technico-commercial / Technico-commerciale
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Le / La Technico-commercial(e), conseille et vend des produits ou services spécifiques à des clients.
- Identifie les besoins des clients et propose des solutions techniques et commerciales adaptées
- Négocie les conditions commerciales et techniques des contrats
- Assure le suivi technique et commercial des projets
- Développe et fidélise le portefeuille clients
- Réalise une veille technologique et concurrentielle
- Peut coordonner une équipe de vente ou technique selon la structure de l'entreprise
Comment y accéder ?
Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine du commerce, complété par une expérience professionnelle dans la vente ou le secteur technique concerné.
Certifications et diplômes
- DUT techniques de commercialisation
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention technico-commercial
- Licence Pro mention Commerce et distribution
- Bachelor en sciences du management - diplôme management relations clients
- Master mention commerce et distribution
Emploi cadre
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois12270
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 97640offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 795 € et 3 452 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (91%)
- CDD entre 1 et 6 mois (1%)
- CDD > 6 mois (4%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (4%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
- Établir un devis
- Évaluer la satisfaction client
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Fournir un service client de qualité
Management, Social, Soin
- Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
- Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés
Communication, Création, Innovation, Nouvelles technologies
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Faire preuve de persévérance
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En contact avec du public
- Port de tenue professionnelle ou d'uniforme
- Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
- Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Lieux et déplacements
- Zone nationale
Publics spécifiques
- Clientèle d'affaires
- Clientèle d'entreprises
Statut d’emploi
- Salarié secteur privé (CDI, CDD)
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : Chargé de relation client (H/F)
MANPOWER FRANCE - Dury (80)
- Intérim - 7 Jour(s)
- Temps plein
Manpower AMIENS TERTIAIRE recherche pour son client, un acteur du secteur Assurance, un Chargé de relation client (H/F) Vous travaillerez au sein du Service Relation Clients qui œuvre au quotidien pour améliorer la qualité de service rendu aux clients. Vous aurez comme missions : - [...]
Voir l'offre : Technico-commercial (H/F)
MANPOWER - Savigneux (01)
- CDI
- Temps plein
- Mensuel de 2300.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
Vous êtes commercial(e) et cherchez une opportunité stimulante dans le secteur du bois ? Votre CABINET DE RECRUTEMENT MANPOWER DE LA ROCHELLE recherche pour son client, un spécialiste de l'aménagement extérieur bois, un Technico-commercial (H/F). Poste à pourvoir en CDI, temps plein [...]
Voir l'offre : Vendeur (H/F)
MANPOWER - Flers (61)
- Intérim - 18 Mois
- Temps plein
Manpower FLERS recherche pour son client, un acteur du secteur de l'automobile, un Vendeur automobile (H/F) Passionné par l'automobile et le commerce ? Rejoignez notre équipe dynamique en tant que vendeur automobile ! Votre mission : Accueillir et conseiller les clients dans le choix de [...]
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