Téléconseiller / Téléconseillère
Métier
Tout savoir sur ce métier
Les missions principales
- Prospecte, conseille une clientèle (particuliers, entreprises, ...) et vend des produits ou des services (voyages, téléphonie, équipement, habillement, ...) par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.
- Peut coordonner une équipe.
Comment y accéder ?
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 en commerce, vente ou dans une discipline en lien avec l'activité de l'entreprise (tourisme, transport, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou la vente sans diplôme particulier.
Une expérience de la relation clientèle ou du management d'équipe facilite l'accès aux fonctions de superviseur, responsable de plateau, ...
Pour l'assistant(e) de régulation médicale, une formation diplômante est obligatoire.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.
La pratique de l'outil informatique (logiciel de gestion de la relation client) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.
Secteur d’activité
Statistiques sur ce métier
Le marché du travail en France
- demandeurs d'emploi ont recherché ce métier au cours des 12 derniers mois27730
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
- 46000offres d'emploi déposées par les employeurs et partenaires auprès de France Travail au cours des 12 derniers mois pour ce métier
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Difficulté de recrutement pour les entreprisesTrès élevée
Source : France Travail & DARES, 2023
Salaires des offres d’emploi
80% des offres proposent un salaire brut mensuel compris entre 1 767 € et 2 083 €
Source : France Travail, 4ème trimestre 2024
Répartition des offres d’emploi
- CDI (49%)
- CDD entre 1 et 6 mois (21%)
- CDD > 6 mois (7%)
- Autres (intérim, emplois aidés, apprentissage) (21%)
Source : Acoss & MSA, 4ème trimestre 2024
Les compétences
Les savoir-faire
Ce sont vos compétences pratiques et techniques pouvant être concrètement appliquées dans des situations professionnelles.
Développement économique
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Présenter et valoriser un produit ou un service
- Développer et fidéliser la relation client
Production, Construction, Qualité, Logistique
- Vérifier la disponibilité d'un produit
- Vérifier l'identité et les coordonnées de l'interlocuteur
Management, Social, Soin
- Conseiller, accompagner une personne
Pilotage, Gestion, Cadre réglementaire
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
Coopération, Organisation et Développement de ses compétences
- Utiliser les outils numériques
Les savoir-être professionnels
Ce sont vos qualités humaines et comportementales vous permettant de bien interagir avec vos collègues et votre environnement de travail en règle générale.
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Gérer son stress
Les savoirs
Ce sont vos connaissances théoriques acquises à travers vos formations, certifiantes ou non, et vos expériences.
Les contextes de travail
Conditions de travail et risques professionnels
- Déplacements professionnels
- En environnement bruyant
- Possibilité de télétravail
Horaires et durée du travail
- Travail de nuit
- Travail en horaires décalés
- Travail les week-ends et jours fériés
Publics spécifiques
- Particuliers
Pour aller plus loin dans votre projet
Les services pour vous accompagner
Les offres d'emploi
Voir l'offre : TÉLÉCONSEILLER (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - Cournon-D'auvergne (63)
- CDI
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
LIP Solutions RH Clermont-Ferrand recrute pour une entreprise privée spécialisée dans les services intégrés, des téléconseillers H/F. Vos missions : - Accueillir les appels des clients - Écouter et diagnostiquer leurs besoins afin de leur apporter la solution adaptée - [...]
Voir l'offre : Téléconseiller / Téléconseillère (H/F)
CAPACTUEL TRAVAIL TEMPORAIRE - Pau (64)
- Intérim - 4 Mois
- Temps plein
- Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
CAPACTUEL TT, recherche pour son client spécialiste du secteur automobile, un(e) Conseiller(ère) Relation Client au sein du Pôle Relation client. En tant que Conseiller(ère) Relation Client, vous serez en charge d'accompagner et répondre aux demandes des clients via différents canaux de [...]
Voir l'offre : Téléconseiller F/H
SYNERGIE - Saint-Herblain (44)
- Intérim - 3 Mois
- Temps plein
- Annuel de 21622.0 Euros à 22000.0 Euros sur 12.0 mois
Le cabinet de recrutement Synergie Tertiaire recherche pour un de ses clients, des téléconseillers F/H pour une prise de poste sur Saint-Herblain (44800).Vos missions seront : d'assurer la gestion des appels entrants clients ainsi que les appels sortants. Il recueille les demandes [...]
Vous souhaitez consulter plus d'offres ?
Voir toutes les offresTrouvez des entreprises à fort potentiel d'embauche
pour envoyer vos candidatures spontanées
Découvrir ces entreprisesLes métiers proches
Découvrez les métiers ayant des compétences, un centre d'intérêt ou un secteur d'activité en commun avec le métier Téléconseiller / Téléconseillère
Ces métiers ont des compétences communes avec le métier : Téléconseiller / Téléconseillère
Ces métiers ont le même centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Ces métiers ont le même secteur d'activité : Communication et marketing
Être accompagné
Que vous soyez inscrit ou non à France Travail, vous pouvez être accompagné. Nous sommes là pour vous.